L’amour de ses enfants : l’antidote à tous les obstacles

(Inspiré du livre Hinoukh Malkhouti)

 »ויהי כדברה אל יוסף יום יום ולא שמע אליה »

« Et ce fut qu’elle en parlait à Yosseph tous les jours, mais il ne céda pas. »

Yosseph, un jeune homme célibataire, doté d’une grande intelligence, d’une beauté inouïe et à qui la vie réussit dans tous les domaines, se retrouve seul devant l’une des plus difficiles épreuves de sa vie. Et pourtant la Torah témoigne qu’il est toujours resté « Yosseph Hatsadik », qu’il n’a jamais fauté!

Rachi nous ramène une Guémara (Sota 36b) qui nous explique par quel mérite il n’est pas tombé: « Il a vu le visage de son père »

Cela signifie que l’amour entre Yosseph et son père était tellement grand qu’il était inconcevable pour lui de fauter car cela aurait fait du mal à son père! Le lien entre un père et son fils, entre un parent et son enfant, doit être tellement fort qu’il doit nous empêcher de fauter!

Mais si, malheureusement le lien entre père et fils n’était pas bon, alors le fils ferait tout pour désobéir à ses parents et même se servirait de ces fautes en tant que vengeance contre eux.

A propos de Aaron Hacohen il est dit (Pirké Avoth): « Soyez comme Aaron: il aime la paix, il poursuit la paix, il aime toutes les créatures et les rapproche de la Torah. » D’ieu nous a donné une arme extraordinaire qui s’appelle l’amour! C’est uniquement avec elle que nous pouvons rapprocher les créatures de la Torah. Avec elle nous pouvons empêcher nos enfants de fauter et c’est ce qui procure à l’enfant les moyens nécessaires afin de surmonter toutes les épreuves.

 »מים רבים לא יוכלו לכבות את אהבה ונהרות לא ישטפוה »

« Des torrents d’eau ne sauraient éteindre l’amour (envers D’ieu), des fleuves ne sauraient le noyer » (Chir Hachirim 8, 7)

Rav Aaron PARTOUCHE

MOSDOT MISHKAN AARON 56/20 Zarhy Israel Street Jerusalem – ISRAEL – Tél: 00 972 54 20 40 158

A.D.P.M. 46 Avenue de la marne 06100 Nice – FRANCE – Tél: 00 33 04 93 53 45 94

Association loi 1901 N° W 062003764

Site : www.mishkan-aaron.org   mail : mishkan.aaron@gmail.com

Articles connexes

Etre un exemple pour nos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *