Poser une question

La maladie est-elle une punition de D.ieu ?

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement payant pour accéder aux téléchargements.
J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

2 thoughts on “La maladie est-elle une punition de D.ieu ?

  1. Bonjour,
    comment savoir à quelle « catégorie » correspond une maladie que D… nous donne? Avant, je voyais mes « problèmes de santé » comme une épreuve et une punition de D… parce qu’en partie, il y avait un lien évident entre les organes concernés et la manière dont je construisais ma vie. Aujourd’hui, je ne retiens « que » l’épreuve envoyée par le Ciel. Il me semble qu’il y a un espoir d’amélioration que je ne vois pas dans la notion de punition mais je me demande parfois si ce n’est pas un choix de « confort spirituel ». Quelles sont les différences fondamentales entre l’épreuve et la punition?
    Kol Tuv

  2. Un excellent livre à lire sur le sujet : « Hachem Te Guérit » du Tsadik, Rav Shalom Arouch (ici : https://www.breslev.co.il/store/hachem_te_gu%C3%A9rit/livres_breslev_en_fran%C3%A7ais/livres.aspx?id=24173&language=french (je n’ai aucune commission sur le livre, je site ce livre de façon désintéressée,sincèrement !!) livre dans lequel le Rav parle des correspondances entre les endroits du corps où se situe la maladie et la raison spirituelle afin de pouvoir se repentir (bien entendu, c’est à prendre avec prudence !!! Ce sont des pistes,mais le Rav/Tsadik en parle,néanmoins…).

    Dans la vidéo « la maladie est elle une punition » il nous est dit qu’un premier niveau de maladie a une cause naturelle, mais, Nahmanide (de mémoire bénie !!), quant à lui et pour ceux qui sont au niveau bien sur !!! (Donc pas pour nous et nos générations spirituellement si basses, ces derniers siècles!!) Nous dit de ne pas aller chez le médecin mais de prier encore et encore, de se repentir et d’implorer la pitié Gratuite du Créateur.
    Donc Nahmanide, tout comme le Prophète Habacuc (de mémoire bénie !!) avant lui, ramène tout à la Emouna/la Foi…
    Rabbi Nahman de Breslev (de mémoire Bénie !!) nous dit, lui aussi, de ne pas aller chez le médecin (bien sur, cela s’adresse à ceux qui en ont le niveau spirituel, autant dire, pas à nous !!!! Ni à nos générations de ces derniers siècles !!!) ou alors, nous dit Rabbi Nahman, d’aller voir un seul médecin, le plus grand !!

    Le Hazon Ich (de mémoire Bénie !!) nous dit dans son livre « Emouna et Bitahon », (sauf erreur de ma part bien sur !!), que normalement nous devrions faire comme nous dit Nahmanide, c’est à dire qu’en cas de maladie, ne pas allé voir un médecin mais remercier (sincèrement et sans ménager sa peine!) Hachem (qui n’Agit que pour le Bien en toute Justice) pour le cadeau gratuit de l’épreuve puis prier encore et encore et encore, supplier/implorer encore et encore la Pitié Gratuite du Créateur et nous repentir sincèrement et concrètement. Mais comme nous sommes à des niveaux spirituels si bas (et c’est rien de le dire !!), nous devons allé voir le médecin !!!

    Sans prétendre à expliquer les voix de Dieu (Dieu m’en préserve!!!) à mon tout tout petit niveau !!! Il me semble (sauf erreur de ma part) que la maladie et l’épreuve plus généralement, peut être :

    1) Une punition car il n’y a pas d’épreuve sans faute !!! (selon ce que nous dit le Talmud)
    Dieu est JUSTE (et BON, une BONTÉ SANS NOM!!) donc au final (bien souvent, après s’être beaucoup retenu!!), Mesure pour Mesure (nous, nous devons bien entendu pas agir Mesure pour Mesure, mais avec beaucoup de mansuétude !!!), il paie les Rechaim (Mécréants) pour leur mauvaise conduite car il n’y a pas d’épreuve sans faute, nous dit le Talmud.

    2) Un cadeau d’amour de la part de Hachem qui nous aime si fort et veut par le bas de l’épreuve nous donner du mérite…

    3) Une Capara (protection) pour ne pas subir quelque chose de plus grave
    Ex : on a une maladie douloureuse (Dieu dans son Infinie Bonté Gratuite nous en préserve !!!) et c’est une Capara pour une maladie plus grave (Dieu dans son Infinie Bonté Gratuite nous en préserve !!!)
    On a subi une très très grosse perte d’argent, plusieurs mois de salaire (Dieu dans son Infinie Bonté Gratuite nous en préserve !!!) et bien il peut s’agir d’une Capara pour la santé car l’on sait que le pauvre est considéré comme mort, comme l’a dit Yaakov Avinou (de mémoire bénie) à son neveu, le fils de Esau qui venait pour le tuer…

    Je reconnais qu’expliquer la Torah (Bible) et les épreuves, ainsi que lire le monde, d’un point de vue rationnel n’est pas ma Tasse de thé, cela me semble, autant qu’à mon ultra petit niveau je puisse le dire, être contraire à la Emouna/foi! (y a t il des pans de l’existence où le Créateur est hors jeu (Dieu me préserve de penser un jour cela !!!) au profit du rationalisme…???) Mais j’ai, il me semble, de très grands Tsadikim sur qui m’appuyer, non ???

    Voilà, c’est mon Humble avis/commentaire, en toute modestie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *