Les signes de pureté des animaux autorisés par la Torah sont au nombre de deux: « ma’alé guéra » (ruminant) et « mafriss parssa » (ayant le sabot fendu). Un animal qui ne possède qu’un seul de ces deux signes n’est pas apte à la consommation, et il est tamé (impur). Les méfarchim (commentaires) voient ici une allusion très […]

La Guemara nous raconte qu’Haman était vraiment un malin (presque Talmid Hakham!) puisque lorsqu’il est rentré dans la grande Yéchiva de Mordékhaï et qu’il a trouvé des enfants en train d’étudier la Torah, il leur a demandé ce qu’ils étudiaient. Les enfants étudiaient alors les הילכות קמיצה (les lois de kémitsa). Ils parlaient donc d’une certaine […]

Dans toutes les écoles juives , ou du moins dans la plupart d’entre elles, le livre de Vayikra est le premier étudié par les enfants, et il y a à cela plusieurs raisons: – Les ‘Hakhamim ont dit: « Que viennent les téhorim (les purs, c’est-à-dire ici: les jeunes enfants qui n’ont jamais fauté) et qu’ils s’occupent des […]

La paracha Vayakhel est la paracha de la construction du Michkane, du sanctuaire. Pourtant, elle commence par les mots suivants: ששת ימים תעשה מלאכה וביום השביעי יהיה לכם קדש שבת שבתון להי ״ (Durant six jours la mélakha sera réalisée, et le septième jour sera pour vous saint; ce sera le Chabbat, qui sera consacré à […]

Dans la paracha de Ki-Tissa, la Torah nous parle de la faute du Veau d’or. Cette dernière est incroyable. En effet, comment est-il possible qu’à peine quelques jours après avoir reçu la Torah, le peuple d’Israël se tourne vers une statue d’or pour s’y prosterner ? C’est extrêmement surprenant et bouleversant. Cependant, en analysant les versets qui […]

La paracha de Tétsavé fait partie des parachiot qui nous parlent essentiellement de la construction du Michkane, préfiguration du Beth Hamikdash (Temple de Jérusalem). Le premier sujet qui y est abordé est celui de la fabrication de l’huile de la Ménora (chandelier à sept branches, qui brûlait à l’intérieur du Michkane puis du Beth Hamikdash). Cette […]

PARACHAT TEROUMA (inspiré du livre Hinoukh Malkhouti) ויקחו לי תרומה מאת כל איש אשר ידבנו לבו תקחו את תרומתי « Et ils me donneront une offrande, de la part de quiconque y sera porté par son cœur, ils me donneront mon offrande » (Chémoth 25, 2) Une question, qui a fait couler beaucoup d’encre se pose ici : est-ce-que Hakadoch […]

Dans la paracha de Michpatim, il est dit « מידבר שקר תירחק (tu t’éloigneras du mensonge) ». Dans certaines situations ou devant certaines personnes, nous sommes parfois tentés de ne pas vraiment dire la vérité; de déformer celle-ci, dans la parole, dans les gestes ou dans la façon de parler. Mais Hachem nous demande de nous éloigner […]

Le Alchikh Hakadosh rapporte une histoire édifiante: Un homme, tsadik, avait l’habitude de recevoir la visite d’Eliahou Hanavi (le prophète Elie). Il avait le zekhout (mérite), de par sa hauteur spirituelle, d’être en contact avec le prophète. Un jour, on remarqua que cet homme avait le visage brûlé. Le feu était, manifestement, passé par là. […]

וידבר אלוקים אל משה Dieu parla à Moché. Ainsi commence notre paracha de Vaéra. Dieu adresse à Moché une réprimande, sur le ton de la critique. Il est écrit אלוקים, le Nom de Dieu qui symbolise la מידת הדין, l’attribut de rigueur. Pourquoi Dieu s’en prend-t-Il si violemment à Moché ? Moché se rend chez Pharaon, et lui demande […]

La paracha de Chémot est l’introduction à la galout, à l’exil du Am Israël. Mais qu’est-ce que l’exil ? Et comment arrive-t-il ? Nos Sages, de mémoire bénie, affirment que l’exil est la conséquence directe du désir qu’a le peuple juif de vouloir s’identifier aux nations, de les imiter en reproduisant les mêmes schémas de vie. […]

Yossef et ses frères sont au chevet de leur père. Yaacov, avant de mourir, souhaite révéler à ses enfants le קץ הימין (la fin des temps), et la Chékhina s’éloigne alors de lui, comme il est dit: ביקש יעקב לגלות לבניו קץ הימין וניסתלקה ממנו שכינה La fin des temps échappe à Yaacov. Mais qu’est-ce que le קץ […]