Chavouot: être juif à 100%

silhouette of young hasidic jew in an airport

Ces dernières années, on a pu constater une recrudescence d’actes antisémites . Il y en a eu non seulement en Europe, mais même en Amérique, où, il n’y a pas si longtemps que cela, on s’imaginait que le melting-pot, le brassage de cultures pouvait être une réussite sociale. Face à cela, on a tendance à réagir en rappelant aux gens la gravité de l’antisémitisme, à travers les médias ou en en informant les enfants dans les écoles.

Mais est-ce cela la véritable solution ?

Le Midrash rapporte que depuis que D.ieu a donné la Torah au peuple d’Israël, la haine des nations envers Israël est descendue dans le monde. C’est pourquoi le Har Sinaï s’appelle Sinaï: car depuis le don de la Torah, la שינאה (la sina, c’est-à-dire la haine) des non-juifs envers nous est une réalité tangible.

Cet antisémitisme est viscéral, il ne peut s’extraire de la conscience collective.

On peut expliquer à des enfants ou même à des adultes sa gravité. Mais résoudre le problème de l’antisémitisme s’avère plus complexe..

La vraie solution à l’antisémitisme, est de rester attaché à la Torah.

Tant que le Klal Israël est relié à sa source, il bénéficie d’une protection surnaturelle. Il n’est plus soumis aux statistiques, aux lois de la nature… Il les dépasse !

Car la Torah est surnaturelle (comme le rappelle le Arone qui était dans le Kodesh hakodashim bien que, logiquement, il ne devait pas y avoir assez de place pour lui).

Tant que nous restons attachés à elle, nous ne sommes pas assujettis aux lois de la nature. Et c’est ainsi que, comme nous le voyons dans parachat Béhoukotaï, un soldat juif peut poursuivre dix milles soldats ennemis. Car, lorsque nous sommes liés à D.ieu, qui est la source de vie, nous nous plaçons au dessus de toute logique, toute loi naturelle, et nous n’avons rien à craindre.

La solution à l’antisémitisme, ce n’est pas d’en faire la promotion dans les médias ou dans les écoles. Cela n’empêchera pas les agressions antisémites.

L’antisémitisme est viscéral, latent. Il existe depuis que D.ieu nous a donné Sa Torah, depuis qu’Il nous a choisi pour être le peuple élu.

Les non-juifs perçoivent cette élection à promouvoir D.ieu dans le monde avec jalousie, comme si elle impliquait que « nous sommes les meilleurs. D’où leur haine envers nous.

Cette haine ne cessera pas, mais pour l’endiguer, pour échapper à ses effets négatifs et pervers : il faut être Juif à 100%.

Tant que nous resterons attachés à la Torah, tant que nous voudrons vraiment accomplir la volonté de D.ieu, le peuple juif sera invulnérable.

Le peuple juif est, certes, comparable à une brebis parmi soixante-dix loups (représentant les soixante-dix nations). Mais tant qu’il est attaché à D.ieu (qu’il respecte Chabbat, la cacherout, les lois de pureté familiale…) Celui-ci retient les loups et les empêchent de lui nuire.

Par contre, le jour où la brebis veut devenir un lion, lorsque le peuple juif ne veut plus assumer son rôle et se soustraire à son identité, les loups sont lâchés…

L’antisémitisme des non-juifs est permanent, récurrent.

L’élection du peuple juif pose problème, car les non-juifs s’imaginent, à tort, que cette élection les déprécie. Mais, en réalité, le juif a la responsabilité d’amener le monde entier à servir Dieu, d’être un modèle, le phare de l’humanité. L’élection du peuple juif est une mission. Et c’est en ce sens que nous, Juifs, sommes le peuple élu.

La haine des non-juifs envers nous existera toujours. La seule façon de l’endiguer est de réaliser le pourquoi de notre existence, assumer son rôle de véhiculer la lumière divine dans le monde, d’être juif à 100%.

Ne pas simplement s’identifier à un drapeau, une nation ou un hymne national; mais vivre comme un Juif, d’être en phase avec la Torah et les mitsvot.

Si nous agissons ainsi, D.ieu nous accordera toute Sa protection et l’antisémitisme sera loin derrière nous.

Articles connexes

Pourquoi deux fêtes différentes pour la Torah ?
Naassé vénichma: l’expérience du vécu
La lèpre du 21ème Siècle !
Israël face à l’Occident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *