Le potentiel qui est en moi est colossal !

Durant l’époque de la domination romaine, vivait dans la ville de Tsipori un tailleur nommé Yousta.

Yousta était un homme simple, pauvre et modeste, qui avait réussi à se faire employer au palais royal, et à trouver grâce aux yeux du roi.

Un jour, celui-ci lui demanda : « Yousta, demande-moi une faveur et je te l’accorderai ».

Yousta, sans hésiter, dit au roi : « Si sa majesté désire m’honorer, qu’elle me nomme alors gouverneur de la ville de Tsipori, mon lieu de résidence ». Le roi accéda à sa demande.

La ville de Tsipori, qui n’était pas au courant de cette nomination, se prépara alors à l’intronisation de son nouveau gouverneur. Tous les habitants furent conviés à l’accueillir avec tous les honneurs. Désormais, Tsipori était sous contrôle intégral de Yousta le tailleur.

Au moment où le convoi royal du nouveau gouverneur entra en ville, les habitants furent saisis de stupeur. Certains disaient : « Mais c’est Yousta le tailleur ! ». D’autres prétendaient : « Non, c’est son sosie ! Comment imaginer un seul instant qu’un simple tailleur ait pu s’élever au rang de gouverneur de la ville ? ».

Pourtant, personne n’osa l’interroger, de peur de déclencher une réaction vive, mettant en danger de mort tout celui qui porterait atteinte à l’honneur du gouverneur. Le mystère était entier.

Yousta était-il le nouveau gouverneur de la ville ? Comment résoudre cet énigme ?

Le convoi royal traversa les rues de Tsipori et parvint jusqu’au marché. Les habitants retinrent alors leur souffle. Car là se trouvait le magasin de Yousta. Tout le monde observait attentivement ce qui allait se passer. Le gouverneur allait-il continuer sa route normalement, ou s’arrêter devant la devanture, prouvant alors qu’il s’agit bien de Yousta le tailleur ?

Le convoi s’approcha de la boutique et le gouverneur fit signe de s’arrêter. Yousta descendit de la voiture royale, et fixa longuement son regard sur la pièce étroite dans laquelle il avait durement peiné pendant de nombreuses années et vécu dans une misère noire.

Les habitants de Tsipori comprirent sans le moindre doute que le nouveau gouverneur était bien Yousta le tailleur, l’un des leurs. Yousta prit alors la parole et leur dit :

« Mes amis, vous êtes sûrement interloqués tout comme moi de me voir aujourd’hui parés des habits royaux, et chargé de gouverner la ville de Tsipori. Comment un banal tailleur a-t-il pu aspirer à la grandeur ? Mais moi, j’ai une autre question : comment, pendant tant d’années, ai-je pu perdre mon temps à de simples besognes ? À coudre des vêtements et ajuster des boutons, alors que D.ieu m’a donné des potentialités que je n’ai jamais exploitées ? ».

L’histoire de Yousta est notre histoire !

Nous sommes tous des Yousta. Nous n’avons pas conscience du potentiel colossal qui est en nous.

À nous de le dévoiler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *