Ne pas dénigrer ses enfants

YITRO (inspiré du livre Hinoukh Malkhouti)

 »ולא תעלה במעלת על מזבחי אשר לא תגלה ערותך עליו »

« Tu ne monteras pas sur mon autel à l’aide de marches, afin que ta nudité ne s’y découvre pas » (Chémoth 20, 23)

Pour accéder au sommet de l’autel afin d’y faire bruler les sacrifices, Hakadoch Baroukh Hou nous demande de ne pas faire de marches mais une rampe. Pour quelle raison? Rachi commente:

« A cause des marches, le Cohen aurait été obligé de faire de grands pas. Même si ce n’est pas réellement considéré comme un vrai dévoilement de nudité car le Cohen avait une longue tunique qui lui recouvrait les pieds, le fait de faire de grands pas pouvait être comparé à dévoiler sa nudité, et pouvait donc entrainer un certain dénigrement par rapport à l’endroit.

Et si ces pierres ne ressentent pas le dénigrement, Hakadoch Baroukh Hou nous impose tout de même de ne pas leur manquer de respect. À plus forte raison, tu dois faire attention à ton ami juif, qui est fait à l’image de D’ieu, et qui est sensible à la honte! »

Il y a plusieurs Mitsvoth dans la Torah qui nous « imposent » de faire attention à ne pas manquer de respect aux objets, comme par exemple le fait de recouvrir les Halots le vendredi soir, afin qu’elles n’aient pas « honte » lors de la récitation du Kiddouch, etc…

Si Hakadoch Baroukh Hou nous demande d’être aussi exigeants envers des objets dépourvus de sentiments, combien faudra-t-il redoubler de vigilance pour ne pas manquer de respect à nos enfants qui sont extrêmement sensibles. Les enfants ressentent absolument tout et sont loin d’être dupes, ils savent très bien lire et « déchiffrer » nos humeurs. C’est la raison pour laquelle il est de notre devoir, en tant que parents, de prêter attention à leurs besoins et de ne pas les vexer gratuitement.

Rav Aaron PARTOUCHE

Ce Dvar Torah est dédié à la mémoire de Madame Tami Bat Fleha ז »ל

                                QUE SON MÉRITE PROTÈGE SA DESCENDANCE

MOSDOT MISHKAN AARON 56/20 Zarhy Israel Street Jerusalem – ISRAEL Tél: 00 972 54 20 40 158

A.D.P.M. 46 Avenue de la marne 06100 Nice-FRANCE-Tél: 00 33 04 93 53 45 94

Association loi 1901 N° W 062003764 Crédit Lyonnais Code banque 3002 agence 03247 N° 70411R

Site : www.mishkan-aaron.org   mail : mishkan.aaron@gmail.com

Articles connexes

Éduquer en donnant du respect
Toute punition d’un enfant mérite une réflexion préalable !
Etre un exemple pour nos enfants
Le cerveau mémorise tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *