Béréchit : revenir au pourquoi

La Torah commence par le mot Béréchit qui, en Français, est traduit par « Au commencement » ou « Au début ». Mais grammaticalement, cette traduction n’est pas exacte. En effet, les commentateurs s’interrogent sur la signification de ce mot, et demandent pourquoi la Torah n’a pas plutôt employé le terme « béhat’hala (au début) ».

En vérité, il n’y a pas de hasard. Si la Torah commence par le mot Béréchit et se termine par le terme Israël, c’est qu’il doit  certainement exister un lien entre ces deux éléments. Mais lequel ?
Au sujet du mot Béréchit, Rachi explique qu’il signifie « bichvil réchit », « pour le réchit », c’est-à-dire: pour Israël qui est appelé réchit.
Autrement dit, à travers le premier mot de la Torah, Hachem proclame la raison pour laquelle Il a créé le monde, et le but de tout ce qu’il va s’y passer: tout cela a été fait pour Israël.
Israël, le dernier mot de la Torah, rappelle donc le but du monde.

Nous apprenons ici que lorsqu’on entreprend une chose, on doit toujours se demander dans quel but on le fait, et ne jamais perdre de vue cet objectif. Car si nous n’arrivons pas à aller jusqu’au bout de ce qu’on a commencé, c’est parce qu’on a oublié le but dans lequel on l’a entrepris. Si on en arrive un jour à se demander: « Mais pourquoi est-ce que je me suis marié ? Pourquoi est-ce que je me suis mis dans cette situation? », c’est parce qu’on a oublié le but qu’on s’était fixé au départ: construire ensemble, avoir des enfants, leur transmettre la Torah.

Le fait de se poser ces question n’implique pas que la situation n’est pas bonne. Mais cela prouve qu’on s’est éloigné du Béréchit, de la raison pour laquelle on l’a fait: on a oublié les qualités de notre femme, la raison pour laquelle on a voulu se marier et construire précisément avec elle.

Quel que soit le projet qu’on entreprend dans la vie, il ne faut jamais oublier pourquoi on l’a entrepris.

Après 2000 ans d’exil, on a enfin le mérite de pouvoir accomplir des mitsvot sur notre terre. Combien de personnes ont rêvé de pouvoir fouler la terre d’Israël, ont entrepris des voyages pour y arriver, mais n’y sont jamais parvenues ! De nos jours, nous pouvons aller sur notre terre, s’imprégner de sa kédousha, y accomplir des mitsvot ; mais, malheureusement, on peut arriver à ce même problème. On peut croire que l’histoire d’Israël a commencé il y a quelques dizaines d’années (avec la création de l’État d’Israël, par exemple). alors qu’elle en fait débuté depuis des milliers d’années! Si nous n’arrivons pas à garder cette terre, ce n’est pas pour des raisons politiques, mais parce que niveau collectif, on s’est  peut-être éloigné du pourquoi. On a oublié que le monde a été créé « bichvil réchit », pour Israël qui est appelé réchit. On a oublié la raison pour laquelle on est sur la terre d’Israël. Ce n’est certainement pas pour faire des pubs à Tel-Aviv, ou pour permettre des hommes de se marier ensemble ! Ni même pour avoir un drapeau et chanter un hymne national. Ni pour jouer au championnat d’Europe de basket en plein Roch Hashana.
Celui qui s’éloigne du pourquoi, qui oublie pourquoi il a entreprit tel ou tel projet, ne pourra pas le mener à bien.
Rappelons-nous des raisons pour lesquelles Hachem nous donne Erets Israël: pour proclamer Son honneur dans le monde, pour être le phare de l’humanité. Voilà pourquoi nous existons! Pour accomplir la Torah et les mitsvot, pour être un exemple pour les nations, pour reconstruire le Beth Hamikdash et faire venir le Machia’h!
Lorsqu’on s’éloigne du pourquoi, on a que des « Comment ? ». On ne sait plus. Tous les malaises, toutes les difficultés de la vie, proviennent du fait qu’on oublie le pourquoi, qu’on ne sait plus la raison pour laquelle on a entrepris tel ou tel projet. A l’inverse, lorsque nous restons attachés au Béréchit (premier mot de la Torah), au but dans lequel on réalise un projet, on arrivera à Israël (dernier mot de la Torah). Autrement dit, on parviendra à atteindre le but; à concrétiser le projet, à le réaliser jusqu’au bout.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *