Comment éviter les problèmes de la vie ?

Lorsque la Torah nous parle de la Sortie d’Egypte, elle nous précise qu’à ce moment-là, aucun chien n’a aboyé contre les Bné Israël. Les mots qu’elle emploie pour dire cela sont « ולכל בני ישראל לא יחרץ כלב לשונו ».

Cependant, le Dégel Ma’hané Éphraïm (un petit-fils du Baal Chem Tov) fait remarquer que, dans le Séfer Torah (où les voyelles des mots ne sont pas écrites), les mots כלב לשונו peuvent non seulement concerner l’aboiement d’un chien (ils se lisent alors de la manière dont on les lit habituellement, c’est-à-dire « kélev léchono »), mais aussi faire allusion à l’importance de l’honnêteté.
En effet, ces mêmes mots peuvent aussi se lire « kalev léchono », et ils signifient alors que notre lachone (notre langue, ce que nous disons), doit être pareil que notre lev (notre cœur, que ce que nous pensons).
Le Déguel Ma’hané Ephraïm poursuit en disant que les plus grands problèmes de la vie viennent lorsqu’il y a un décalage entre ces deux éléments, c’est-à-dire lorsqu’on dit une chose alors qu’on ne la pense pas. Autrement dit, lorsqu’on ment. Lorsque, par exemple, on dit à une personne qu’on l’admire beaucoup et on lui fait plein de compliments, alors qu’au fond de nous, on ne pense pas du bien d’elle.

Dans la vie, si on veut « qu’aucun chien n’aboie », si on veut que nos relations avec les gens soient bonnes et paisibles, il faut que notre bouche soit en adéquation avec notre cœur. Que ce que nous disons exprime ce que nous pensons, ce que nous sommes vraiment.

Évidemment, si nous pensons mal sur une personne, il n’est pas constructif de déverser sur elle des critiques. Dans ce cas, au lieu de « dire les choses telles que nous les pensons », il vaut mieux se taire. Mais si nous ne pensons pas beaucoup de bien d’une personne, ne lui faisons pas croire le contraire. Ne nous contentons jamais d’une apparence, et essayons toujours de faire en sorte que nos paroles expriment notre intériorité, ce que nous sommes véritablement.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement payant pour accéder aux téléchargements.
J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags:

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *