Comment hériter de grandes choses ?

Un roi demanda un jour au père de l’illustre Rachi, de lui apporter un diamant d’une valeur inestimable. Alors qu’il était sur le bateau, il apprit que ce joyau devait servir à l’idolâtrie…

 

Nous aimerions tous recevoir de grandes bénédictions d’Hachem. Mais comment y arriver ?
Alors que le célèbre commentateur Rachi n’était pas encore né, son père voyageait en bateau pour apporter au roi une pierre précieuse de grande valeur.
Si le roi la lui avait achetée, le père de Rachi aurait reçu suffisamment d’argent pour se nourrir lui et sa famille pendant toute sa vie.
Et pourtant, lorsqu’il apprit par des passagers l’usage que le roi comptait faire de cette pierre (l’utiliser pour décorer une idole), le père de Rachi décida de renoncer totalement à cette vente : il marcha un peu sur le bateau et, à un moment, fit semblant que la pierre lui échappait des mains (alors qu’en vérité, il s’en débarrassait de son plein gré).
Puis il fit mine de pleurer, et de se lamenter en disant : « J’ai perdu des millions ! J’ai perdu des millions ! ».
Mais en vérité, il était bien content que sa pierre précieuse n’ait pas été utilisée pour de l’idolâtrie. Et suite à l’acte qu’il a fait pour s’en débarrasser, Hachem décida de lui accorder un fils qui éclairerait toutes les générations par sa Torah.
Cet enfant, c’est Rachi, dont nous étudions les commentaires encore aujourd’hui, et qui est né par le mérite de son père, qui a renoncé à énormément d’argent pour ne pas faire d’idolâtrie.
Nous voulons certes tous recevoir de grandes bénédictions d’Hachem. Mais pour cela, il faut savoir donner : donner de nous-même, de ce que nous avons.
La messirout néfesh, les efforts que nous ferons pour Hachem, nous rendront aptes à recevoir Ses plus grandes bénédictions.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement payant pour accéder aux téléchargements.
J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *