D.ieu s’occupe de toi !

Un homme très riche avait une fille unique. Lorsqu’elle fut en âge de se marier, il dit au Roch Yéchiva qui habitait dans sa ville :  » Je veux pour elle le meilleur étudiant de ta Yéchiva ! Il n’aura aucun souci financier à se faire. Je suis l’homme le plus riche de la ville, et prendrai en charge la totalité de ses dépenses ».
Le Roch Yéchiva se mit à chercher et, quelques temps plus tard, avertit l’homme riche qu’il avait trouvé.
Celui-ci alla donc rencontrer le jeune-homme. Il discuta avec lui, observa son comportement, testa son niveau de Guemara, de Michna, de Halakha… Et effectivement, le jeune-homme était extraordinaire !
Le jour des fiançailles, alors que l’émotion était à son comble et qu’on était sur le point de conclure les fiançailles, le jeune-homme, assis à côté de son futur beau-père, lui demanda :  » À combien s’élève le montant de la dote ? ».
En entendant cela, l’homme riche alla voir le Roch Yéchiva, et lui dit : « J’annule tout ! ». Le Roch Yéchiva, étonné, demanda la raison d’une telle décision. Et l’homme riche répondit : « Je ne veux pas marier ma fille à un homme bête ! Ce jeune-homme sait que je suis le plus riche, et que je n’ai qu’un enfant chez lequel tout mon argent pourra aller : ma fille unique. Pourtant, il me demande quel est le montant de la dote ?! ».
L’enseignement de cette parabole est le suivant : Hachem a une fille unique, la Torah. Il l’a gardée très longtemps (974 générations avant la création du monde), pour trouver le fiancé qui serait digne de l’épouser. Il nous l’a donné à nous, peuple juif. Et pourtant, nous hésitons parfois à l’étudier, en se posant des questions telles que : « Si j’étudie la Torah, comment vais-je gagner ma parnassa ? ».
Comme cela est stupide ! Nous ressemblons parfois au fiancé de cette histoire, qui a peur de ne pas avoir suffisamment d’argent alors que son futur beau-père est très riche et n’a qu’un qu’un seul enfant susceptible d’hériter de sa richesse !
Si nous sommes conscients du fait qu’Hachem est « notre beau-père », nous n’avons pas de quoi nous inquiéter !

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *