Donner de la confiance à ses enfants.

Paracha Chemot

Le Ibn Ezra, dans la paracha de Chémot, demande: pourquoi Moché Rabbénou a-t-il dû grandir dans la maison de Pharaon ? Cet environnement ne semble pas du tout idéal pour un Juif ! Pourquoi a-t-il dû grandir chez ce racha’ ?

Il rappelle que nous ne connaissons pas les calculs de D.ieu, nous ne savons pas comment Il gère Son monde. Mais il propose la réponse suivante: si Moché Rabbénou avait vécu parmi ses frères esclaves, il ne se serait pas senti prince. Or, puisqu’il devait devenir le leader du peuple juif, il fallait qu’il ait ce sentiment de noblesse, cette confiance en lui, qu’il ne pouvait obtenir qu’en grandissant dans un environnement royal.

C’est le fait d’avoir vécu dans la royauté, parmi des princes, qui a donné à Moché Rabbénou la confiance en lui nécessaire pour sauver les filles de Yitro des bergers, et le Juif de l’Egyptien qui le frappait.
Nous aussi, sachons donner de la confiance à nos enfants. Rappelons-nous qu’ils sont des princes, des personnes dotées de qualité extraordinaires, des gens qui peuvent réussir ! Transmettons leur ce message, qui les aidera à surmonter les difficultés de la vie. Et surtout, ne les déstabilisons jamais par des disputes, par des visions de leur père et leur mère en train de se manquer de respect. Car cela ébranlerait grandement leur confiance en eux-mêmes même si, par ailleurs, ces mêmes enfants réussissent brillamment à l’école.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement payant pour accéder aux téléchargements.
J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags:

Le rabbin

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *