Garder son judaïsme à tout prix.

Dans la paracha de Vayéchev, la Torah nous parle de l’épreuve de Yossef Hatsadik, que la femme de Potifar cherchait à faire fauter ; et de la détermination avec laquelle Yossef résista à ses tentations, pour ne pas renoncer à son Judaïsme, aux valeurs qu’il avait reçues de son père. Il ne céda pas, il ne fauta pas, même s’il savait qu’il risquait ainsi d’être mis en prison.
Voici une histoire qui illustre le même principe: l’importance de garder son Judaïsme à tout prix:
Un homme qui vendait des manteaux proposa un jour à un Juif de lui en vendre plusieurs à bas prix. Ainsi, le Juif pourrait réaliser une marge importante en les revendant, et s’enrichir considérablement à travers cette activité commerciale. Le Juif accepta, et il vendit ainsi des dizaines de manteaux.
Chaque fois qu’il avait écoulé son stock, il allait en racheter chez le vendeur. Mais un jour, celui-ci, entouré de deux hommes, se mis à crier à son intention: « Espèce de voleur!! Depuis des mois, tu m’exploites en m’achetant des manteaux à très bas prix, alors qu’ils valent bien plus!! Tu m’as roulé ! Voici deux policiers à côté de moi. Ils vont te mettre en prison, et tu verras ce qu’on va te faire! On va te faire rembourser jusqu’au dernier sou! ».
Le Juif ne comprend pas ce qui lui arrive… Et il se retrouve, peu après, jeté en prison.

Un jour, le vendeur de manteaux vient l’y voir, et il lui propose la « solution » suivante: « Si tu te prosternes à la petite statuette qui est dans ma poche, je fais en sorte que tu sois libéré de prison! ». Mais le Juif refuse catégoriquement: « Il n’en est pas question!! Je n’ai qu’un seul D.ieu, je ne me prosternerai pas à ton idole, je n’abandonnerai pas ma religion! ».

Devant une telle détermination, le vendeur de manteaux dit alors au Juif: « Tu ne me reconnais pas ? Il y a plusieurs années, j’ai travaillé pour toi, et j’ai ainsi pu constater ta droiture exceptionnelle. J’ai monté toute cette mise en scène pour te tester, pour voir jusqu’où tu resterais honnête. Et je suis à présent heureux de constater que tu as su rester fidèle à ta religion. Je vais non seulement te rendre toute ta marchandise, mais aussi t’offrir une certaine somme d’argent en cadeau. »
Cette histoire montre l’importance de rester un bon Juif en toute circonstance. Que nous soyons à la Fac, au travail, en vacances ou seuls chez nous à la maison, essayons de ne jamais renoncer à notre religion, d’y rester fidèle à tout prix!

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement payant pour accéder aux téléchargements.
J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags:

Le rabbin

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *