La émouna donne la vie !

Les Hakhamim nous dévoilent, dans le Midrash, que lorsque les Bné Israël ont fait la faute du veau d’or, ce dernier s’est mis à parler et à bouger.

Comment est-ce possible ? Depuis quand un objet inerte, un bloc d’or, a-t-il la possibilité de s’exprimer ?!
Ce qui a donné au veau d’or la possibilité de parler et bouger, c’est le fait que les Bené Israël aient cru en cette idolâtrie. Or, comme nous l’avons souvent expliqué, la émouna donne la vie. Lorsqu’on croit en une chose, on lui donne la possibilité de vivre.
La première prière qu’un Juif doit dire le matin est le Modé Ani. Par celle-ci, il reconnaît Hachem, et Le remercie de l’avoir laissé en vie. Et, en disant les mots « raba émounatekha », il dit que la émouna d’Hachem est grande. Car, effectivement, Hachem aussi a une émouna, une confiance: Il croit en nous. Et parce qu’Il croit en nous, Il nous donne la vie.
La émouna donne la vie. Plus on croit en une chose, et plus on lui donne vie. Parce que les Bené Israël ont cru dans le veau d’or, ils lui ont permis de vivre.
Le veau d’or symbolise le mensonge. À travers cette faute, la Torah nous enseigne:
– qu’une personne qui croit en du mensonge donne vie à celui-ci (c’est pour cela, d’ailleurs, qu’un mythomane finit lui-même par croire en ses propres mensonges: à force d’avoir menti, il en arrive à croire lui-même en ses propres absurdités) ;
– et qu’il est donc très important de croire seulement en des choses vraies.

Chacun d’entre nous a en lui des points positifs, une néchama (âme) ; une partie d’Hachem, qui correspond à ce qu’il est vraiment.

Mais nous avons tous, aussi, un yétser hara qui essaye de nous faire croire que nous sommes mauvais, minables, incapables… Ne lui donnons pas vie ! Donnons plutôt vie à ce que nous sommes vraiment, au positif qui est en nous. Et nous pourrons alors devenir sans cesse meilleurs.
Le choix est entre nos mains. Il ne tient qu’à nous de croire au bien qui est en nous, pour pouvoir devenir le tsadik ou la tsadéket que nous sommes vraiment.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags:

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *