La émouna produit des miracles !

Un jour, un Rav entendit qu’un Juif qui habitait dans une autre ville avait la réputation de faire des miracles. Que de nombreuses personnes allaient chez lui demander des berakhot (bénédictions), et que chaque tefila (prière) qu’il faisait était exaucée !

Curieux, il voyagea jusqu’à l’endroit où habitait cet homme. Il le rencontra, et observa son comportement, qui semblait n’avoir rien de particulier… Puis il interrogea directement l’homme: qu’avait-il donc de si particulier pour voir toutes ses prières exaucées ?
L’homme lui raconta alors:

J’ai fait plusieurs petits travaux pour nourrir ma famille. Mais un jour, ma femme ne supportait plus ce mode de vie instable. Elle voulait que je me trouve un associé, afin de pouvoir gagner plus sereinement ma subsistance. Comme elle insistait, je suis parti en chercher. Mais en chemin, j’ai réfléchi et je me suis dit: « Pourquoi m’associer à une personne ? Je risque de me faire rouler, on risque de se disputer… Il vaut mieux qu’Hachem Lui-même soit mon associé. Et je Lui donnerai alors la moitié de ce que je gagnerai ! ». Et j’ai fait ainsi: chaque fois que je gagnais de l’argent, je prenais la moitié pour moi et je mettais l’autre moitié dans la « caisse pour Hachem ». Et j’utilisais tout l’argent de cette caisse pour faire Sa volonté: pour donner de l’argent aux pauvres, aux veuves, aux orphelins… Depuis le jour où j’ai choisi Hachem comme associé, j’ai fais fortune dans mes affaires ! ».

Ce qui a permis à ce Rav de réussir dans toutes ses entreprises, matérielles et spirituelles, c’est Sa émouna (foi) en Hachem. Car lorsqu’on reste fidèle à Hachem dans tout ce que l’on fait, il n’est pas possible d’échouer !

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags: ,

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *