La yeshiva n’est pas un lieu de résistance !

Dans le monde des Yéchivot et des Kolélim, il y a une chose qu’il faut absolument combattre: la peur.

Actuellement, on assiste à un événement qui, selon moi, est dramatique, et qu’il faut absolument souligner: normalement, le fait de pouvoir étudier la Torah est un grand mérite, un grand privilège, et cette étude aide à s’améliorer. Or de nos jours, malheureusement, beaucoup de gens se trouvent dans des endroits de Torah non pas pour s’investir à fond dans l’étude de celle-ci, mais pour fuir les risques de régression spirituelle auxquels on est exposés dans le monde goy.
On n’a pas le droit d’utiliser les Yéchivot et les Kolélim comme pare-feu à une possibilité de décadence spirituelle ! Pour se protéger du risque de devenir ‘hiloni ou autre chose, il faudrait peut-être créer des centres de rééducation ou d’adaptation. Mais cela n’est en aucun cas le but d’une Yéchiva ou d’un Kolel ! On ne peut pas utiliser ces endroits juste pour protéger des gens sur le plan spirituel.
Les Kolélim et Yéchivot doivent garder une dimension spirituelle qui soit celle de l’exemplarité, de l’élection et de la grandeur.
Si on touche à cette pépinière de Guedolim, de Talmidé Hakhamim, de tsadikim, qui a toujours été la matrice spirituelle qui a tout le temps nourri le peuple juif depuis des siècles; si on en fait des lieux de résistance sociologique pour qu’il n’y ait pas de dérives de certaines personnes qui seraient devenues pas religieuses, on a détruit la vocation de la Yéchiva et du Kolel.
Il est donc fondamental de créer des lieux de Torah dont l’objectif est uniquement d’y faire résider la Chékhina et de former des futurs Guedolim (Grands) du peuple juif.
Si la vocation de la Yéchiva et du Kolel devient de préserver la personne de devenir pas religieuse, on détruit, on falsifie et on profane le sens même de ce que sont ces lieux.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags:

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *