Réflexions sur l’interdit de convoiter

La Torah nous interdit de vouloir ce qui est à autrui. À ce sujet, elle nous dit :

-dans les Asséret hadibérot de parachat Yitro « lo ta’hmod » ;
-et dans celles de parachat Vaét’hanane « lo titavé ».
Lo titavé, c’est l’interdiction de convoiter ce qui est à autrui même si on ne fait que le désirer dans notre cœur. Alors que lo ta’hmod, c’est l’interdiction de convoiter ce qui est à autrui lorsque non seulement on le désire, mais on agit pour l’obtenir (exemple : on propose à celui qui possède tel ou tel objet de le lui acheter contre beaucoup d’argent).
Quoi qu’il en soit, nous ne devons pas désirer ce qui appartient à autrui. Mais est-ce vraiment possible ? Peut-on être maître de nous-mêmes au point de contrôler même nos sentiments ?
Selon le Ibn Ezra, il y a des choses que nous ne convoiterons jamais même si d’autres gens pourraient les désirer. Par exemple, un paysan qui passerait devant le château de Versailles ne se dirait jamais « J’aimerais bien emménager dans ces locaux ! ». Car il sait très bien qu’il est tout simplement impossible pour lui d’habiter dans une demeure aussi luxueuse, dont il serait littéralement incapable de payer le loyer.
Ce qui peut nous aider à ne pas avoir envie de ce qui appartient à autrui, c’est de bien comprendre que ce qui est à l’autre est adapté à lui, et à lui seul. Et que, par conséquent, cela ne nous correspond pas, n’est pas fait pour nous.
Le Beth Halévy, quant à lui, explique qu’un homme qui marche sur un fleuve gelé peut néanmoins réfléchir à un tas de choses. Par contre, s’il glisse, il ne pensera, au moment de sa chute, qu’à ce qui concerne celle-ci. Il sera bien trop préoccupé par le fait de ne pas se faire mal ou se noyer pour pouvoir penser à quoi que ce soit d’autre.
De même, dans la vie, si nous avions vraiment conscience de l’importance des interdictions de lo ta’hmod et lo titavé, il ne nous viendrait même pas à l’idée de les transgresser.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Tags:

Le rabbin

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *