Quelle est la quantité d’huile requise pour l’allumage ?

Les nérot de Hanouka doivent brûler au moins trente minutes. C’est pourquoi il faudra mettre une quantité d’huile permettant d’atteindre ce résultat.

De même, si on utilise des bougies, on veillera à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour pouvoir brûler au moins trente minutes.
Si on a allumé les nérot et qu’il n’y a pas suffisamment d’huile pour qu’elles puissent brûler au moins trente minutes, on ne sera pas quitte de la mitsva, parce que la hadlaka ossa mitsva, c’est-à-dire que c’est l’allumage qui rend quitte de la mitsva. Et s’il n’y a pas la quantité d’huile nécessaire au moment de l’allumage, on n’a pas accompli la mitsva.
C’est pourquoi, avant l’allumage, on devra vérifier s’il y a bien une quantité d’huile permettant au nérot de brûler au moins trente minutes. Et c’est seulement après être certain de cela qu’on pourra réciter les berakhot.
La veille de Chabbat, puisqu’on allume avant l’entrée du Chabbat et donc en plein jour, il faudra bien faire attention à ajouter de l’huile pour que les nérot puissent brûler trente minutes après la sortie des étoiles.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Tags

Le rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *