Entre Pessah et Chavouot, nous lisons les Pirké Avot. Mais avant leur lecture, nous disons « כל ישראל יש להם חלק לעולם הבא (tout Israël a une part au monde futur) ».
Que signifient ces mots ? Et pourquoi les dire précisément avant de lire les Pirké Avot ?
Un Juif pourrait s’imaginer que parce qu’il est né dans une famille non-religieuse, ou parce qu’il n’est lui-même pas religieux, ou parce que, même s’il est religieux, il ne se comporte pas aussi bien qu’il le devrait, il n’a pas le droit (ou plus le droit) au monde futur. Il pourrait se dire: « Qui suis-je moi, avec toutes les avérot (fautes) que je fais, pour mériter le Olam haba (monde futur) ? ».
Les mots « כל ישראל יש להם חלק לעולם הבא » indiquent que chaque Juif, tant qu’il a en lui le nom Israël, a une part au monde futur.
Avoir en soi le nom ישראל (Israël) c’est être ישר א-ל, c’est-à-dire droit avec D.ieu.
Même si un Juif a d’immenses connaissances en Torah et qu’il étudie celle-ci avec beaucoup d’assiduité, il ne peut être considéré comme droit avec D.ieu que s’il travaille ses midot (traits de caractère). Car sans ce travail, son étude de la Torah n’a pas de valeur.
Le Gaone de Vilna explique que la Torah peut être soit une potion de vie, soit -au contraire- un poison. Que la Torah est comparée à l’eau car de même que l’eau permet à ce qu’on a planté dans la terre de pousser, la Torah permet au traits de caractère qui sont en nous (qu’ils soient bon ou mauvais) de se développer. Et si nous voulons qu’elle nous rende meilleurs, il est donc indispensable de travailler aussi sur nos traits de caractère.
Rav Chajkin d’Aix les Bains זצייל comparait celui qui étudie la Torah sans améliorer son caractère à une casserole sale, qui salira inévitablement n’importe quel aliment qu’on y mettra tant qu’on ne l’a pas nettoyée.
De même, le Gaone de Vilna dit: « La Torah fait pousser ce qui se trouve en toi ! ». Si une personne étudie la Torah sans vouloir améliorer son comportement, non seulement la Torah ne la rendra pas meilleure mais elle la rendra encore moins bonne. À l’inverse, si une personne étudie la Torah en voulant elle-même s’améliorer, elle atteindra cet objectif. La Torah sera, pour elle, source de vie.
Les Pirké Avot aident l’homme à améliorer sa relation envers Hachem, envers son prochain et envers lui-même. Ils l’aident à améliorer ses traits de caractère et son comportement.
Avant de les lire, nous disons « כל ישראל יש להם חלק לעולם הבא » pour rappeler que, pour mériter le monde futur, l’étude de la Torah ne suffit pas. Il faut aussi être ישר א-ל, c’est-à-dire se comporter avec droiture.