Toute pensée doit être suivie d’un acte !

Lorsque D.ieu va se révéler à Avraham avinou, le premier acte d »Avraham va être de construire un autel. Rav Dessler nous enseigne que pour que ce dévoilement ne soit pas éphémère, il doit nécessairement être accompagné d’un acte et ceci est valable pour tous nos agissements dans la vie.

Dans la paracha de Lekh Lékha, nous voyons que juste après qu’Hachem se soit dévoilé à Avraham Avinou, celui-ci a construit un autel pour D.ieu.

À ce sujet, Rav Dessler explique que dans la vie, nous avons parfois des dévoilements d’Hachem. Des jours d’amour entre D.ieu et nous, c’est-à-dire des moments où nous avons un grand désir de Le servir et de nous rapprocher de Lui. Or pour que cet élan persiste, pour que cette envie de servir Hachem s’ancre profondément en nous, il faut FAIRE du bien. Car lorsqu’on associe un bon acte à une bonne pensée, la bonne pensée s’ancre en nous et nous permet de vivre encore des moments de dévoilement d’Hachem ; des moments où on aura envie d’accomplir Sa volonté et de se rapprocher de Lui.
Après qu’Hachem se soit dévoilé à Avraham, celui-ci a tout de suite construit un autel, pour que les conséquences positives de ce dévoilement d’Hachem (l’envie de Le servir, de se rapprocher de Lui…) ne soit pas seulement éphémères. Pour qu’elles soient durables.

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement payant pour accéder aux téléchargements.
J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *