Le Midrach rapporte le fameux épisode où Avraham est jeté dans une fournaise ardente par Nimrod. Avraham va sortir indemne, par miracle de D,. de cette épreuve. Toutefois, ceci n’est pas mentionné dans la Torah alors que cet événement va déclencher le début du monothéïsme …

Paracha Lekh Lekha Il existe une mitsva de ramener l’autre sur le droit chemin et donc de se rapprocher de lui. Mais jusqu’où doit on fixer la limite ? N’existe -t-il pas un danger de trop se rapprocher au risque d’ être influencé et de sombrer dans la faute ?

Lorsque D.ieu va se révéler à Avraham avinou, le premier acte d »Avraham va être de construire un autel. Rav Dessler nous enseigne que pour que ce dévoilement ne soit pas éphémère, il doit nécessairement être accompagné d’un acte et ceci est valable pour tous nos agissements dans la vie. Dans la paracha de Lekh Lékha, […]

Les 75 premières années de la vie d’Avraham avinou ne sont pas ou peu mentionnées dans la Torah. Pourtant, Avraham est un personnage important, un notable. Cette première période est qualifiée de « tohu » par les Sages…