La téchouva n’est possible que si Dieu le veut. Un homme ne pourra faire techouva que lorsqu’il aura compris qu’il existe un système spirituel géré par le Créateur lui même qui l’interpelle. Dès lors l’homme pourra comprendre que sa techouva ne dépend que de lui.

La paracha de la semaine Ki Tetsé nous invite à revenir vers Dieu. Par la techouva, par la lutte contre son yetser hara, Dieu nous aide et nous sort de notre condition d’être humain assujetti à la matière. Lorsqu’on prie Dieu sincèrement, les mauvais décrets sont brisés et l’homme peut changer du tout au tout.

Comment réussir le mois d’eloul ? Le mois d’Eloul est particulier car Dieu est avec nous, il nous entoure. C’est un mois de spiritualité au cours duquel on va devoir combattre son yetser hara. Il suffit de demander l’aide de Dieu et de faire une techouva sincère.et servir Dieu du plus profond de son cœur. […]

Quelle est la part de l’homme et de D.ieu dans la techouva ? Est-il facile de faire techouva ? D.ieu offre toujours une chance à l’homme de revenir vers Lui, mais si l’homme ne saisit pas cette opportunité, il se dirigera vers sa propre destruction. C’est l’enseignement de Rabbi Elazar ben Dourdeya.