Les 13 attributs divin : [Chemot 34:6 ] La Divinité passa devant lui et proclama: « Hachem, Hachem est l’Être éternel, tout puissant, clément, miséricordieux, tardif à la colère, plein de bienveillance et d’équité ; il conserve sa faveur à la millième génération; il supporte le crime, la rébellion, la faute…

Le regret de la faute est une étape importante du processus de téchouva. Cependant, lorsque l’on en vient également à regretter des actes positifs tels que les mitsvot, on risque par là même de les effacer à jamais.

À travers un passage de Guemara et des propos de divers décisionnaires, ce cours parle des changements qu’il y a dans la Amida pendant les 10 jours de téchouva; et de ce qu’il faut faire si, en cette période, on a oublié de les mentionner. 

Au moment que les nations appellent la rentrée, nous aussi avons une rentrée. Mais pas la rentrée des classes. Une rentrée spirituelle. Celle des grandes fêtes de Roch Hachana, Kippour et Soukkot. Pour nous, la perspective de ces fêtes est à la fois réjouissance et gravité. Ces jours sont certes redoutables, mais aussi tellement merveilleux. Pour les […]