Attention aux mauvaises influences !
»הצילני נא מיד אחי מיד עשו »
« Sauve-moi, je t’en prie, de la main de mon frère, de la main de Essav »
Nombreux sont les commentateurs à poser la question pourquoi Yaacov répète apparemment deux fois la même chose? Yaacov n’a qu’un seul frère! Le fait de dire « sauve-moi de la main de mon frère » ou « sauve-moi de la main de Essav » nous aurait suffi! (cf Rachi).
Le Beth Halévy répond que Yaacov avait peur de deux approches différentes de Essav:
- celle en tant que guerrier: Essav et ses 400 hommes.
- celle en tant que frère!
Le fait d’être exposé à une mauvaise influence porte préjudice à la personne tout autant qu’une menace physique! (et même plus, la Guémara nous dit qu’il est plus grave de faire fauter son frère juif que de le tuer!)
Rabbi Aquiva Eiger nous dit que c’est une des interprétations que l’on peut donner à la Michna dans Brakhot:
« On ne doit prier la Amida que lorsqu’on est empreint de sérieux. Même s’il y avait un serpent entouré autour de notre jambe on ne devrait pas s’interrompre, même si un roi serait « choèl bichlomo » (nous saluerait), on ne devrait pas lui répondre. »
Même si un roi non-juif, voudrait notre chalom, en nous montrant une face de « frère », on ne devrait pas lui répondre tant le danger d’être influencé est grand!
Le Rambam nous dit: « L’homme, par nature, est influençable (…) voilà pourquoi il se doit d’être constamment en compagnie des sages pour apprendre de leurs actions »
Nous devons donc impérativement faire attention à l’entourage de nos enfants afin qu’ils subissent la meilleure influence possible.
Rav Aaron PARTOUCHE
MOSDOT MISHKAN AARON 56/20 Zarhy Israel Street Jerusalem – ISRAEL – Tél: 00 972 54 20 40 158
A.D.P.M. 46 Avenue de la marne 06100 Nice – FRANCE – Tél: 00 33 04 93 53 45 94
Association loi 1901 N° W 062003764
Site : www.mishkan-aaron.org mail : mishkan.aaron@gmail.com