י״ד באב ה׳תשפ״ב

Chabbat Hagadol c’est quoi ?

Chabbat Hagadol c’est quoi ?

Le Chabbat, qui précède Pessah est appelé Chabbat Hagadol qui signifie « Le grand Chabbat ». Il est le dernier Chabbat avant la fête de Péssah.

Voici quelques explications :
1) L’origine de cette appellation est tirée du verset de la Haftara qui parle d’un jour dans le futur, qui sera Gadol, ce qui signifie « grand »

Ce jour est donc considéré comme grand, en raison du miracle manifeste qu’Hachem accomplit et qui provoqua par la suite le déclin de l’Egypte. Le Maharal ajoute que lors de la délivrance finale, Hachem fera encore plus de miracles.
2)Le Sfat Emet affirme, qu’en prenant un agneau, les Juifs observèrent Chabbat en Egypte. Ce fut leur premier Chabbat en tant que peuple, un moment de transition pour devenir une nation, ce qui est donc considéré comme grand.
3) En prenant un agneau, les Juifs rejetèrent l’idolâtrie et acceptèrent Hachem.
4) Ce Chabbat Hagadol possède un pouvoir spécifique qui lui est propre, il contient en lui les germes de la délivrance.
5) Certains suggèrent que ce Chabbat a reçu le titre de « Gadol », parce que c’est le jour où les rabbins font traditionnellement de grands discours sur les lois de Pessah, profitez-en pour poser toutes vos questions.
6) Ce Chabbat est comparé à Yom Kippour, car il purifie les Bné Israël de tout défaut ou faute :

Certains ont la coutume de lire la Haggada durant le Chabbat HaGadol.

Chabbat Hagadol, est avant tout rattaché à un événement historique.

 

Historique de Chabbat Hagadol

Nos Sages ont expliqués que la raison de ce nom est le grand miracle qu’Hachem effectua le Chabbat qui précéda la sortie d’Égypte. Hachem avait ordonné que 3 jours avant la sortie d’Égypte, chaque juif attache un agneau au pied de son lit, afin de l’immoler et de le consommer juste avant la libération, c’est par le mérite de cette foi en Hachem, transcendant tout calcul et raisonnement, que nos ancêtres sont sortis d’Egypte.

En effet, l’agneau était l’une des divinités égyptiennes et il était donc prévisible que les Égyptiens réagissent de façon violente à l’égard du peuple juif qui n’était que leurs esclaves et déclaraient de cette façon une révolte ouverte contre l’Égypte. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, ceci n’a provoqué aucune réaction contre le peuple juif, mais une guerre civile entre les Égyptiens, une révolte des premiers nés contre Pharaon, ces derniers lui reprochaient de mettre leur vie en danger en refusant de laisser sortir les juifs d’Égypte, 600.000 égyptiens sont morts ce jour-là (voir le Midrash Yalkout Chimoni ).

Plus de cours du Rav Atlan sur : www.lejudaisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR