כ׳ באב ה׳תשפ״ב

Changer les horaires de la minuterie de Chabbat

Changer les horaires de la minuterie de Chabbat
Par Rav C.Atlan – source : www.lejudaisme.org

Pour les minuteries que l’on trouve aujourd’hui [avec des petits plots qui correspondent à une demi-heure ou un quart d’heure. Lorsqu’on modifie la position des plots cela n’interfère pas dans la minuterie même qui continue son travail.]

Règle importante :
a) Prolonger un état déjà existant est permis.
b) Avancer le changement d’un état est interdit en dehors des cas que nous allons citer :
1) Si la minuterie a été réglée la veille de Chabbat pour que la lumière s’éteigne à une heure précise et que maintenant pendant Chabbat nous désirons qu’elle s’éteigne plus tard, il est permis d’enfoncer des petits plots supplémentaires pour prolonger la période d’éclairage.
2) Mais si nous voulons qu’elle s’éteigne plus tôt on ne peut pas le faire a priori, sauf si c’est pour qu’un malade puisse dormir même s’il n’est pas en danger. Ceci, dans la mesure où la technologie de l’appareil rend cette opération permise.
3) De même, si la minuterie a été réglée pour que la lumière s’allume à une certaine heure et que nous désirons retarder l’éclairage, il est permis d’enfoncer les plots pour prolonger l’extinction de la lumière. Mais si nous voulons que la lumière s’allume plus tôt c’est interdit, sauf si c’est pour une Mitsva comme pour étudier la Torah, (mais attention, ne pas avancer les plots trop près car on risquerait d’allumer pendant Chabbat Hasvé Chalom).

4) Même lorsqu’il est permis d’appuyer sur les petits plots, il faut faire très attention à ne pas le faire trop près de l’heure où la minuterie doit s’éteindre ou s’allumer.
5) Sachez que la permission de changer les horaires de la minuterie ne l’est uniquement que lorsqu’un engagement à été pris avant Chabbat en disant : « J’exprime la clause qui me permet de changer la minuterie du Chabbat de façon autorisée si je le désire. » Mais si nous n’avons pas formulé cette modalité, nous ne pourrons rien modifier, car la minuterie est considérée comme « Mouktsé » attaché à un support. Il suffit de le faire une fois pour toute l’année, bien que d’autres décisionnaires le permettent sans avoir formulé la close.
6)Les décisionnaires qui permettent de déplacer les crans de la minuterie le font, car ils estiment que cela reviendrait à créer une nouvelle Guézéra (décret) dans le cas contraire , ce que nous ne sommes pas en mesure de faire de nos jours,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR