Aller au contenu principal
כ״ט בניסן ה׳תשפ״ה
paracha toldot

Éducation des enfants : un équilibre entre trois forces

La Torah nous enseigne un concept essentiel pour l’éducation des enfants : l’équilibre entre trois forces fondamentales – le père, la mère et D.ieu (la présence divine). Chaque être humain porte en lui ces trois facettes, et leur harmonie est importante pour son développement. Lorsque l’une des dimensions est négligée, cela peut engendrer des déséquilibres émotionnels, spirituels ou identitaires.

À travers des récits bibliques, tels que la naissance de Caïn ou les prières ferventes de nos matriarches stériles, nous apprenons que la spiritualité doit jouer un rôle clé dans l’éducation. Rivka et Yitshak, par exemple, ont compris que la prière permet d’inviter la dimension divine dans la vie de leurs enfants, enrichissant ainsi leur identité et leur potentiel.

Cet équilibre n’est pas seulement une leçon spirituelle, mais un guide pratique pour les parents modernes : inclure Dieu dans l’éducation, partager équitablement les responsabilités parentales et offrir une vision spirituelle du rôle unique de chaque enfant. En appliquant ces principes, chaque parent peut aider son enfant à atteindre son plein potentiel, dans un équilibre entre amour, guidance et spiritualité.

Cours de Rav Nathan Mrejen

Autres vidéos du même Rav

Le cochon et le chameau dans la cacherout

La symbolique des animaux purs et impurs

La Torah transforme la réalité

La vraie Téchouva commence de l’intérieur

Introduire le divin à l’intérieur de soi

Le vrai sens de Pessa’h

Les mitsvot sont l’essence du peuple juif !

Pessa’h : Le secret des quatre enfants de la Haggada

Tselem Elokim : Comment la Torah transforme le corps et l’âme

Comment sanctifier son corps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Espace Torah

GRATUIT
VOIR