ח׳ בכסלו ה׳תשפ״ה
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La Réponse d’Ève au Serpent et la Faute d’Adam

La Réponse d’Ève au Serpent et la Faute d’Adam

Dans ce cours, Rav Emmanuel Gay aborde de manière détaillée la faute d’Adam et d’Ève telle que décrite dans le chapitre 3 de la Genèse. Le cours commence par analyser la conversation entre Ève et le serpent, où le serpent défie les commandements divins en persuadant Ève de manger le fruit défendu, promettant qu’elle ne mourra pas. Ce dialogue met en lumière la manipulation et les implications théologiques de leur acte. Le Rav explique ensuite le concept de mort introduit par le serpent, en l’opposant à la mort physique telle que nous la connaissons. Il propose que la mort mentionnée par Dieu pourrait être une transition vers un état spirituel supérieur, préfigurant la résurrection et le monde messianique futur. Le cours se poursuit avec une exploration de la chronologie eschatologique selon la tradition juive, où le monde connaît 6000 ans d’histoire humaine suivis par le millénaire messianique. Le Rav discute des événements clés attendus, comme l’arrivée du Messie, la construction du troisième temple, et la guerre contre les nations non juives. La résurrection des morts, un événement prévu avant la fin du 6ème millénaire, est également examinée. Cette période verra les justes revêtir des corps spirituels purifiés, libérés des contraintes matérielles, symbolisant un retour à la pureté originelle d’Adam avant la chute. Finalement, le cours se penche sur le 7ème millénaire, une ère de transformation où le monde matériel cesse d’exister et les âmes justes bénéficient d’un état d’existence éthérée, comparée à celle de Moïse lors de son séjour céleste. Le cours se conclut sur les implications de ces enseignements pour la compréhension de la faute d’Adam et la promesse d’une rédemption ultime. Ce cours offre une exploration profonde des thèmes de la tentation, du péché, de la mort et de la rédemption, enracinés dans une riche tradition théologique et scripturaire, tout en engageant les spectateurs dans une réflexion sur les espoirs messianiques et la fin des temps.

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