Ticha Béav : Quand la Volonté Divine guide l’Histoire
Dans cette discussion, Rav Bitton explore les événements menant à la destruction du Temple, tels que racontés dans la Guemara (traité Guitin, page 55). Il réfléchit sur la capacité de raisonnement (« shikoul hadaat ») des différents protagonistes. L’histoire commence par l’incident de Kamtza et Bar Kamtza, où une série de choix basés sur la haine et la vengeance personnelle entraîne des conséquences désastreuses pour l’ensemble du peuple juif.
Chaque personnage de cette histoire – que ce soit celui qui humilie publiquement Bar Kamtza, ce dernier qui se venge en dénonçant les Juifs au gouverneur romain, ou Rabbi Zekhariah Ben Avkoulas qui refuse d’accepter un sacrifice défectueux pour préserver l’intégrité de la loi – agit selon un raisonnement logique, mais qui est limité par leur perspective personnelle et leur système de valeurs. Cependant, au-delà du raisonnement humain, c’est la volonté divine qui guide l’histoire. Hachem, en dirigeant les pensées des sages et des dirigeants, mène à la destruction du Temple pour permettre une expiation collective et la possibilité d’une renaissance spirituelle du peuple juif. L’histoire de Kamtza et Bar Kamtza illustre comment la haine gratuite et l’incapacité à dépasser les ressentiments personnels peuvent conduire à la catastrophe.