י״ד באב ה׳תשפ״ב

Débarrasser la table pendant Chabbat

Débarrasser la table pendant Chabbat

Les assiettes, même sales, des couverts, les verres et les restes du repas qui sont consommables, ne sont pas « Mouktsé » et peuvent donc être déplacés sans problème.

Les déchets non consommables même par les animaux comme certains os ou épluchures qui restent sur la table après le repas pourront être déplacés dans les cas suivants:
a) lorsqu’ils nous dérangent, car leurs présences nous dégoûtent
b) ou tout simplement parce que l’on a besoin d’utiliser la table.

On pourra alors les débarrasser même en les prenant directement avec les mains pour les jeter à la poubelle (1).

C’est pour cette même raison que l’on peut débarrasser à la cuisine des plats et des casseroles vides mais sales.
Pour le même motif, on aura le droit de vider la poubelle dans celle de la cour (uniquement dans les endroits où l’on peut porter le Chabbate) lorsqu’elle sent mauvais ou si elle est remplie à ras bord et qu’il nous manque de la place pour les autres déchets (2).

Après le troisième repas du Chabbat, lorsqu’il reste encore du temps jusqu’à la sortie des étoiles et qu’on a besoin de se servir de la table ou de la salle à manger, il sera permis de la débarrasser.
En effet, puisque cela nous dérange, cet acte sera donc effectué pour les besoins du Chabbat même et ne sera pas considéré comme une préparation pour le lendemain (ce qui serait interdit).

Mais si l’on a plus besoin de se trouver dans la salle à manger jusqu’à la fin du Chabbat ou bien si celui-ci va bientôt se terminer, on devra attendre l’issue du Chabbate pour pouvoir débarrasser.

S’il se trouve sur la table des aliments qui pourraient se détériorer, on pourra les faire rentrer dans le réfrigérateur pour les conserver au frais (3).

 

1) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 308 par. 34 et Michna Béroura chap. 308 alinéa 115
2) Chémirate Chabbate Kéhilkhéta chap. 22 par. 42-45
3) Chémirate Chabbate Kéhilkhéta chap. 28 par. 79

Plus de halakhot sur : www.universtorah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR