ט׳ בכסלו ה׳תשפ״ה

Est-il obligatoire de goûter au vin du kidouch ?

Est-il obligatoire de goûter au vin du kidouch ?
Par Rav D.Sitbon

Le Choul’hane Aroukh dit que celui qui récite le Kidouch doit boire מלא לוגמיו, c’est-à-dire une quantité telle que si on la fait passer de la bouche vers la joue, celle-ci serait un peu enflée. Cela correspond à la majorité d’un réviit, c’est-à-dire à la majorité de 86 millilitres, soit plus de 43 millilitres. Celui qui fait le Kidouch est donc obligé de goûter au vin du Kidouch.

Cependant, cela fait l’objet d’une discussion dans les Richonim, et Rabbi Yossef Karo (au simane 271) ramène deux lois:
-au séif 13, il parle de l’obligation de boire מלא לוגמיו ;
-au séif 14, il apporte une discussion entre les Richonim dans laquelle le Roch dit que celui qui a récité le Kidouch n’est pas obligé de boire lui-même la quantité de מלא לוגמיו, ni même de goûter au vin du Kidouch, tant qu’une personne qui est attablée avec lui la boit, et  les Guéonim affirment le contraire et disent que celui qui récite le Kidouh doit lui-même boire מלא לוגמיו de vin.

En pratique:

-à priori, celui qui a récité le Kidouch devra donc boire lui-même מלא לוגמיו de vin;

-à posteriori, s’il ne peut pas le boire, ou si une autre personne l’a bu à sa place, il sera quand-même quitte de la mitsva de Kidouch.

Les personnes qui sont attablées avec celui qui récite le Kidoush n’ont pas d’obligation de goûter au vin du Kidouch.
Le Choul’hane Aroukh écrit cependant, au séif 14, qu’il est bien de le faire (c’est une mitsva très belle,  mais cela n’a pas un caractère obligatoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR