Aller au contenu principal
כ״ב באדר ה׳תשפ״ה

La force de la prière

La force de la prière
Par Rav G.Haccoun

Voici une très belle histoire sur un ancien ministre de l’éducation de l’état d’Israël: Oren Zalman.

Lui-même et sa femme n’étaient pas religieux mais, tous les vendredis soir, sa femme avait l’habitude d’allumer les bougies de Chabbat, puis de prier: « Dieu ! Dieu ! Fais en sorte que mes enfants ressemblent au personnage le plus grand du peuple juif: David Ben Gourion! » !
Elle disait cela car, lorsque son mari rentrait à la maison, il lui décrivait David Ben Gourion (qui était le premier ministre de l’état d’Israël) comme étant quelqu’un d’intelligent, d’éclairé, de clairvoyant, de grand… comme il n’y a jamais eu dans le peuple juif ! Et elle priait donc pour que ses enfants ressemblent à cet homme.
Un jour, cependant, il y eut une grande guerre idéologique (qui existe encore de nos jours, mais qui est devenue moins « virulente ») entre le monde orthodoxe, et le sionisme tel qu’on l’a connu lors de la création de l’état d’Israël. Les sionistes voulaient enrôler à l’armée non seulement les ba’houré Yéchiva, mais même les jeunes-filles de Beth Yaacov. Et le Hazone ich a tout fait pour que les jeunes-filles n’aillent pas à l’armée.
Cela a suscité beaucoup d’agitation, de nombreux titres dans les journaux, et David Ben Gourion a décidé d’aller discuter du sujet avec le ‘Hazon Ich à Bné Brak.
Après cette conversation, David Ben Gourion rapporta à ses ministres qu’il n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi grand, d’aussi intelligent, d’aussi érudit… que le ‘Hazone Ich.
Oren Zalman raconta cela à sa femme, qui pria dorénavant pour que ses enfants ressemblent… au ‘Hazone Ich ! Elle ne savait pourtant pas qui était ce Rav. Mais elle connaissait l’admiration que son mari avait pour David Ben Gourion, et elle avait entendu que celui-ci avait énormément apprécié le ‘Hazone Ich…
Cette histoire a été racontée par son petit-fils, Rav Heymann, qui a été l’un des Grands Rabbins de Jérusalem.
Il précise qu’on en apprend la force de la tefila. En effet, sa grand-mère priait du fond du cœur, avec sincérité. Elle ne savait pas qui était le ‘Hazone Ich. Elle voulait juste que ses enfants soient le meilleur du peuple juif.
Elle a prié pour que ses enfants ressemblent au ‘Hazone Ich, avec un cœur entier et sincère.
Dieu a écouté sa prière, et lui a accordé des générations de Talmidé Hakhamim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Espace Torah

GRATUIT
VOIR