כ׳ באב ה׳תשפ״ב

La mort des élèves de Rabbi Akiva

LA MORT DES ÉLÈVES DE RABBI AKIVA :
Par Rav Chlomo Atlan

Parallèlement, à la même période du Omer, il est mentionné dans le traité de Yébamot 62b, qu’au début du 2ème siècle, entre Péssah et Chavouôt, les premiers disciples de Rabbi Akiva, 24.000 élèves moururent d’une « Mauvaise mort ».

Rav Na’hman explique qu’une « mauvaise mort » est la Ascara, qu’on traduit par « croup », parce qu’ils ne se respectaient pas assez entre eux et chacun pensait détenir véritablement la Torah de son maître et refusait de comprendre la pensée différente des autres élèves. (Voir l’explication de cette Guémara http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=860&mode=print )
C’est pour cela que cette période est un demi-deuil.

Le mot Chmad «שמד» une persécution, est employé pour décrire le décès des élèves de Rabbi Akiva.

Rav Yéhyiel Michaël Epstein z.t.l, fait une comparaison entre la tragédie des élèves de Rabbi Akiva et le Chmad, persécutions, pogroms, accusations de crimes rituels qui eurent lieu dans le courant de l’histoire juive.
Ces attaques prenaient souvent racine dans une vision chrétienne déformée de la cérémonie de Pessah, cette fête devint une période de danger pour les Juifs.

Certains on la coutume de ne pas travailler durant les jours du Omer à partir de la tombée de la nuit car les romains interdisaient aux juifs d’enterrer les élèves de Rabbi Akiva [sages de la Torah]. C’est pour cela, qu’on les enterrait au début de la nuit, discrètement afin de ne pas être vu.

Le 33ème jour du Omer, l’épidémie s’arrêta.
conséquences :
Étant donné que cette période est un demi-deuil et même dans nos générations c’est aussi un demi-deuil, car nous sommes témoins d’attentats qui entraînent des afflictions, désolations, souffrances et tourments non justifiés, pour nos frères assassinés et massacrés pour la simple raison qu’ils étaient Juifs, c’est pour cela que nous ne célébrons pas de :
a) Mariage,
b) On n’écoutera pas de musique,
c) On ne se rasera pas.

Publié par Rav Chlomo Atlan sur : www.lejudaisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR