י״ח באב ה׳תשפ״ב

La séouda chélichit de Chabbat veille de Pessah

A quelle heure doit on manger la Séouda chlichit ?

On ne pourra pas manger de Hamets pendant la Séouda Chélichite puisque l’heure d’interdiction de consommer du Hamets est déjà en vigueur, et l’on ne pourra pas consommer non plus de Matsa régulière, comme nous l’avons déjà expliqué.

Il faudra manger la Séouda Chélichite avant la neuvième heure de la journée depuis le lever du jour qui équivaut à une demi-heure avant Minh’a Kétana,

L’heure d’interdiction de commencer une Séouda veille de Pessa’h est à partir de la 10ème heure astronomique ( et non l’heure régulière) du jour soit 1/2 heure astronomique après l’heure de Min’ha Kétana du même jour qui commence à la 9ème heure et demie de la journée.

La Séouda Chélichit du Chabbat veille de Pessa’h avec la Matsa Achira. 

On mangera de la Matsa Achira (au vin ou à l’orange), en récitant la Bérakha de Mézonote et ‘Al Hamih’ya, afin de pouvoir manger la Matsa le soir du Seder avec appétit.

Si l’on est un bon mangeur, on pourra consommer de la Matsa cuite ou frite en récitant la Bérakha de Hamotsi.

La Séouda Chélichit pour les communautés Ashkénazes

En général, les communautés Ashkénazes ne consomment pas de Matsa Achira, pendant péssah c’est pour cela qu’elles prieront Minha Guédola et consommeront la Séouda Chlichite avec des fruits ou de la viande, ou du poisson, ou pommes de terre, sans Matsa, ni vin.
D’après d’autres décisionnaires, même les Ashkénazim seront autorisés pour cette année, à consommer de la Matsa Achira pour Séouda Chlichite pendant l’après-midi, car ils ont l’habitude de l’interdire pendant pessah mais pas avant avant pessah, car il est préférable de manger de la Matsa Achira, plutôt que des fruits et des légumes.

Si l’on a tardé, pour manger la Séouda Chélichite

Si l’on a tardé, on pourra tout de même manger la Séouda Chélichite après cette heure, à condition de ne pas manger plus de 50g de Matsa cuite, et si l’on mange de la Matsa Achira (au vin ou à l’orange), alors on pourra manger plus de 50g en récitant la Bérakha de Mézonote et ‘Al Hamih’ya.

Peux t on manger seulement des fruits pour la Séouda Chélichite ?

Une personne qui a un petit appétit et qui risquerait de ne pas manger avec appétit un kazayit de Matsa le soir du seder, mangera des fruits.

Est ce que la Séouda Chlichit est obligatoire pour cette année 2021 ?

Certains décisionnaires rapportent que pour ce Chabbat il n’y a pas d’obligation de Séoudat Chlichit , alors on la remplacera par l’étude de la Torah (ceci remplacera la Séouda Chlichit), car la Torah est au-dessus de tout.

Peux t on consommer la Séouda Chlichite le matin ? 

Certains décisionnaires rapportent que les communautés Ashkénazes (et pas séfarades) pourront consommer Séouda Chlichite le matin :

a) ils prieront Minha Guédola

b) consommeront la Séouda (le repas) de Chabbat matin avec du pain,

c) le matin, avant Hatsot,

d) réciteront le Birkat Hamazon,

e) attendront une ½ heure

f) et ensuite pourront consommer le troisième repas avec du pain pour la Séouda Chlichite

g) toujours avant Hatsot

(Heure limite de consommation du pain) voir les horaires du calendrier.

Vous pouvez trouvez toutes ces halakhot sur le site de Rav Atlan : www.lejudaisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR