Les Kitniyot c’est quoi ?
Même si la Torah a interdit seulement les 5 céréales que nous avons mentionnées hier, les sages d’Europe centrale à l’époque des Richonim, (1100 à 1450) ont interdit, pour les Ashkénazim, de consommer des Kitniyot (riz, pois-chiches…) pendant Pessah, coutume adoptée au 13ème siècle et depuis, toutes les Kéhilot (communautés) Ashkénazes adoptent pour Pessah la coutume de s’abstenir de consommer les légumineuses (riz, pois-chiches…) ..
Certains Séfaradim originaires d’Afrique du Nord ont adoptés plus tard la coutume de s’abstenir de consommer les légumineuses (kitniyot) cette coutume remonte depuis l’époque des Aharonim (1500~).
D’autre Kéhilot (communautés) Séfarades, n’ont pas cette tradition, par contre il faudra soigneusement trier les légumineuses (3 fois), avant Pessah pour s’assurer qu’aucun grain de blé ou de céréale n’y soit mêlé.
Les fruits secs pour Pessah :
Les Ashkénazim ont la tradition de ne pas consommer de fruits secs pendant Pessah même avec le label Cacher, sauf pour un enfant ou un malade.
Les Séfaradim n’ont pas cette tradition et permettent les fruits secs pendant Pessah.
Cependant, les plus grands décisionnaires de notre génération ont mis en garde de ne prendre que des fruits secs avec le label Cacher léPessah, car dans nos générations où la fabrication alimentaire s’est développée considérablement, il n’est pas rare de trouver des aliments interdits dans beaucoup de produits et en particulier pour Pessah.
Par exemple, on enduit les fruits secs de glucose et on recouvre les figues sèches de farine afin de les sécher, cette règle est aussi valable pour les cacahuètes, les noix grillées….
Plus de halakhot sur le site de Rav Atlan : www.lejudaisme.org