י״ד באב ה׳תשפ״ב

Pourquoi fêtons-nous Lag baomer ?

Pourquoi fêtons-nous Lag baomer ?
Par Rav C.Atlan

La Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l

Jeudi 29 avril 2021 au soir et Vendredi 30 avril 2021, c’est la Hilloula de Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l.  Zékouto Taguen Baâdénou (que son mérite puisse nous protéger Amen).

Le 33ème jour du compte du Omer est un jour de fête

Comme nous l’avions mentionné il est indiqué dans le traité de Yébamot 62b qu’au début du 2ème siècle, entre Pessa’h et Chavouot, les premiers disciples de Rabbi Akiva, ses 24.000 élèves moururent d’une épidémie, parce qu’ils ne se respectaient pas assez entre eux et oui, le respect, la considération du prochain. C’est pour cela que cette période est un demi-deuil et on ne célèbre pas de mariage, Bar Mitsva, musique, se raser, le 33ème jour du Omer l’épidémie s’arrêta.

Un des meilleurs élèves de Rabbi Akiva z.t.l, Rabbi Chimon Bar Yo’hai z.t.l, Zékouto Taguen Baadénou (que son mérite puisse nous protéger), ce sage de la Michnah, et auteur du Zohar, l’ouvrage principal de la mystique juive, décéda le 33ème jour de l’Omer comme Korban (sacrifice expiatoire pour que l’épidémie s’arrête), Rabbi Chimon Bar Yo’hai z.t.l. demanda que ce jour soit célébré comme un jour de fête, comme un mariage.

Ce jour est un jour de fête et il sera permis, aussi bien pour les Séfaradim que pour les Achkenazim, d’écouter de la musique instrumentale le soir et la journée de la Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohay z.t.l,

Ce jour même, certains selon la Kabbala, ont l’habitude de couper les cheveux de leur enfant âgé de 3 ans à Méron vers les tombes de Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l et de Rabbi Elâzar z.t.l  son fils, Zékhoutam Taguène Baâdénou, Amen (que leur mérite nous protège, Amen) avec de la musique et des chants, il sera permis de couper les cheveux des enfants aussi à la synagogue.

On ne récitera pas les supplications la veille de Lag baômer à partir de Minha ainsi que toute la journée de Lag Baômer.

Il faudra être très vigilant de ne pas aller à Méron si la Tsniout (la pudeur vestimentaire) n’est pas respectée mais d’y aller avant ou après pour se recueillir sur les tombes de nos Tsadikim.

Il est important d’instaurer ce jour une étude du Zohar, livre écrit par Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l

Pourquoi fêtons-nous Lag baomer ?:  

a) Le Sédé H’emed écrit au nom des Guéonim de Tibériade que c’est le 33ème jour du ‘Omer que furent dévoilés les secrets de la Torah à Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l.

b) Le Gaon auteur du Responsa Chem Arié écrit, nous nous réjouissons ce jour-là, car cela correspond à la date d’anniversaire de la sortie de la grotte là où Rabbi Chimon Bar Yohaï et son fils ont étudié.

c) Les enfants ont aussi l’habitude de jouer à l’arc et aux flèches. L’origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n’est apparu du vivant de Rabbi Chimon bar Yo‘haï z.t.l.

Cette coutume recèle aussi une importante leçon de vie. Pour tirer efficacement une flèche, l’archer doit d’abord tirer la corde vers soi, lorsque la corde est tirée autant que possible, la flèche peut être libérée avec une force importante qui lui permet d’atteindre sa cible rapidement et avec précision. La leçon ici est puissante : pour conquérir et marquer le monde autour de nous, nous devons d’abord nous tourner vers l’intérieur. C’est seulement après avoir regardé au fond de notre âme et pris conscience de son incroyable potentiel que nous pouvons influencer les autres.

Certains Allument 17 bougies qui correspondent à la valeur numérique du mot « Tov » (« bien »). טוב
 Demander à Hachem de rencontrer son âme sœur,  « Hilloula » signifie « mariage.
 Pour Lag Ba’omer, l’homme peut mériter de mieux comprendre les paroles de la Torah(en priant ce jour).
Le Gaon auteur du Responsa Chem Arié écrit, nous nous réjouissons ce jour-là, car cela correspond à la date d’anniversaire de la sortie de la grotte là où Rabbi Chimon Bar Yohaï et son fils ont étudié.
Et aussi il tombe toujours le même jour de la semaine que Pourim.

d) Rabbi Haïm Azoulay z.t.l. ainsi que le Péri Hadach mentionnent que Lag Baômer a pour raison essentielle l’ordination des 5 derniers élèves de Rabbi ‘Akiva, qui ont redonné la vie spirituelle au monde par leur Torah, dont Rabbi Chimon fait partie. C’est de la Torah de ces cinq sages que nous nous abreuvons jusqu’à notre époque.

e) Les feux de Lag Baômer symbolisent le feu de la Torah. Cette Torah dont Rabbi Chimon Bar Yo’haï a dévoilé certains secrets dans son Zohar Hakadoch.

f) D’après certains Rabbanim, Rabbi Chimon Bar Yo’haï est retourné vers son créateur le 18 Iyar le jour même de Lag Baômer est comme celui de son « mariage mystique avec la Torah.

g) D’après la tradition, la Manne se mit à tomber à partir de Lag Baômer après que les provisions emportées d’Égypte eurent été épuisées.

? Ségoula pour les enfants
Lag Baômer, le jour de la Hiloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï, c’est une très grande Segoula d’offrir à boire aux visiteurs qui viennent ce jour là par milliers, à Meron au nord d’Israël, se recueillir sur la tombe du Tsadik.
? Quel que soit l’endroit dans lequel vous vous trouvez
On a coutume de donner une quantité de boisson précise de 54 litres.
? L’Admour Rabbi Ben Tsion de Bobov z.t.l. explique que dans la Guémara, il est indiqué la mesure de ROTEL qui correspond à 3 litres.
On offre donc :
  » Haï rotel machké  »  « ח »י רוטל משקה »
Haï =18 x (Rotel) 3 litres = 54 litres.

Que soit réalisé la volonté d’Hachem et que le mérite de Rabbi Chim’on Bar Yoh’aï z.t.l. et Rabbi Elâzar z.t.l. son fils nous protègent à nous tous, que tous vos désirs et tous vos vœux soient exaucés ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, et que nous méritions de faire une Téchouva sincère, qui amènera la Guéoula (la rédemption finale) très rapidement, Amen.

Plus d’articles de Rav Chlomo Atlan sur : www.lejudaisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR