י״ד באב ה׳תשפ״ב

POURQUOI LE KADDISH EST-IL SI IMPORTANT ?

POURQUOI LE KADDISH EST-IL SI IMPORTANT ?
Halakha et coutumes juives

Par Yossef Aflalo

Réciter le Kaddish est capital.

Le Ari Zal explique que le but du Kaddish n’est pas seulement d’éviter au défunt les souffrances du guéhinam, mais surtout d’élever son âme et lui permettre d’atteindre le Gan Eden (paradis).

D’autre part, d’après la Kabale, la téfila se décompose en 4 parties correspondant aux 4 mondes spirituels (Atsilout, Briya, Yétsira, Assia).

La téfila (prière) serait en quelque sorte une échelle basée sur terre avec un sommet qui atteindrait les cieux et sur laquelle des anges monteraient et descendraient.

Le Zohar va jusqu’à dire que ces anges ne sont rien d’autre que les mots de la téfila que l’homme a lui-même créés. Ainsi, dans un premier temps, les anges montent ; Ils franchissent les différents mondes spirituels partant du olam Assia (monde de l’action) jusqu’au olam Atsilout (monde de l’émanation) et y chercher la « lumière divine » pour ensuite redescendre, parcourir le chemin inverse et arriver de nouveau au monde Assia qui est le nôtre.

Ces 4 mondes sont séparés entre eux par une cloison qui s’appelle « Kaddish ».

Pour passer d’un monde à l’autre, il est donc impératif de réciter le Kaddish.

Les Sages ont insisté sur l’importance du Kaddish car celui-ci relie les mondes spirituels entre eux et amène sur l’humanité la lumière divine et la bénédiction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR