L’homme : associé de la Création

Télécharger

Vous devez avoir un plan d'abonnement pour accéder aux téléchargements. J'ai déjà un compte | Abonnez-vous maintenant

Le rabbin

Dernières vidéos dans cette catégorie

Dernières vidéos de ce rabbin

One thought on “L’homme : associé de la Création

  1. Bonjour Rabbi,
    Je suis désolé Rabbi, mais l’histoire je ne la vois pas comme vous.
    Ki tissa 32
    « LE PEUPLE » en majuscule, donc mis en avant. « voyant que Moïse » avec une majuscule donc qu’il respecte, « tardait a descendre de la montagne ». Il n’est pas écrit « croyant que moïse était mort » s’attroupa (tous comme un seul homme, levites compris donc) autour d’Aaron. « Allons! » (redondance de l’unité) « fais-nous un dieu (minuscule) qui marche a notre tête (déjà un bon chef, ce n’est pas celui qui marche devant, ni derriere, c’est celui qui marche au milieu. Cela permet de freiner les plus forts sans perdre les plus faibles et ca le peuple le sait (pas toujours les chefs, enfin bref )) « puisque celui ci »! « , Moïse »…. « l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte » (cet homme qui fesait partie de nous a qui on doit d’avoir pu sortir de l’esclavage) « nous ne savons pas se qu’il est devenu (mais si ils le savent, il s’est perdu dans les nuages, il est rester perché …). « Aaron leur repondit …… » et la branle-bas de combat encore l’unité.
    Quand le peuple ne fait qu’un, le messie doit venir n’est ce pas?

    Ensuite D ieu dit « va, descents!…. » va aurait pu suffir, et pourquoi « descent » moïse est en haut d’une montagne, il ne peut QUE descendre. Mais c’est le point d’exclamation qui fait toute la compréhension du texte. Ca me fait penser a mes parents quand j’ecoutais de la musique trop fort et qu’il était temps de manger « stephane, DESCENT!!! » Et puis en faite après ils coupaient le compteur electrique ca allait plus vite, bref. Game over, recommence encore.
    Autre exemple, Josué et Moïse redescendent. Les deux entendent une clameur mais ne vois rien « josué entendant la clameur jubilante dit a moïse « des cris de guerre au camp! Jubilante, pour des cris de guerre?.
    Moise lui entend « c’est une clameur affligeante que j’entend »
    Il est clair que josué veut interpeller Moise, veut le faire redescendre lui aussi, parcequ’il le sent encore « perché ». Comment vous dire….peut etre que SA PRESENCE, c’est comme 1 kg d’heroine injecter en une seul prise. Je suppose??? Bien entendu.
    Bref l’un porte un jugement détacher et bien veillant l’un non.
    Resultat des courses, Moïse game over, recommence encore. Josué one point.
    Pour finir et vas y que je te taille le peuple a coup serpe. Et re 3000 de perdus ! On n’a envie de se dire « mais combien va t’il en sauver? ». Comme représentant de D devant les hommes, Moïse is perfect mais comme avocat des hommes devant D, peut mieux faire. Le messie c’est un lien.
    Il n’y a pas de mauvais soldats, il n’y a que de mauvais chefs. Le peuple est un enfant et les enfants dise toujours la vérité. Qui se permetterais de juger un enfant.C’est toujours la même histoire, quand une boite coule c’est toujours la faute des salariés et pareil pour une nation.
    Maintenant, la critique est facile, l’art est difficile. C’est toujours plus facile de voir les erreurs de l’autre que les siennes.
    En tout cas le peuple a tout fait pour interpeller Moïse et lui faire prendre conscience qu’il était le Messie. Le peuple n’a rien fait de mal et si moi je vois l’histoire ainsi et avec la plus grande objectivité et sincérité et parceque D ne peut pas etre moins que moi alors je suis sur que LUI l’a comprendra ainsi et que vous aurez fini de payer pour cette histoire de veau d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *