י׳ בכסלו ה׳תשפ״ה
paracha dévarim

1 SEUL MOT PEUT CHANGER TA VIE !

paracha dévarim
UN SEUL MOT PEUT CHANGER TA VIE !
Paracha de la semaine – paracha Dévarim
Les moments de séparation peuvent être très douloureux, surtout lorsque nous nous attachons à nos proches ou à des personnes importantes pour nous. Dans la paracha Dévarim, Moshé Rabénou va bientôt mourir. Il se tient devant le peuple d’Israël qu’il a supporté pendant 40 ans et auquel il s’est intimement lié. Dès le début de la paracha, il prononce des paroles qui comportent une réprimande douce. Ces paroles rappellent différents lieux, où Israël a séjourné dans le désert. Ces lieux sont associés à des événements tragiques de leur histoire, tels que la faute du veau d’or, l’épisode des explorateurs ou la contestation de Korah.
L’objectif de cette réprimande en douceur est de faire prendre conscience au peuple de ses erreurs passées. De les amener à réfléchir sur leur comportement et leurs actions, et ainsi de les amener à faire téchouva. Le but ultime est d’apporter la bénédiction à Israël, tant pour les générations présentes que futures.
L’Admour de Lublin soulève une question intéressante.  Pourquoi cette réprimande douce commence par les mots « ce sont les paroles ». Sa réponse est que le pouvoir des mots est immense, car ils peuvent être le point de départ de la transformation d’une personne. Une simple parole peut induire un changement profond chez quelqu’un. L’amener à réfléchir, à prendre conscience de ses actes et à envisager un changement d’attitude. C’est pourquoi Moshé Rabénou utilise les mots pour amener le peuple à se remettre en question. A se diriger vers un chemin de téchouva et de bénédiction.
Une parole peut avoir un effet profond sur la psychologie et le comportement d’un individu. Les mots que nous utilisons et entendons peuvent façonner notre façon de penser, nos émotions et nos actions. Une simple parole peut avoir de multiples répercussions dans notre vie au quotidien :

Les répercussions dans notre vie

1. Influence sur la perception de soi : Les mots que nous utilisons pour décrire les autres ou nous-mêmes peuvent influencer notre perception nous même. Des paroles négatives peuvent créer une faible estime de soi. En revanche, des paroles positives peuvent renforcer notre confiance et notre estime de soi.
2. Encouragement et motivation : Des paroles encourageantes et motivantes peuvent pousser quelqu’un à persévérer dans ses efforts, à relever des défis et à réaliser son potentiel.
3. Impact sur les émotions : Les mots peuvent évoquer des émotions puissantes chez les individus. Une parole de réconfort peut apporter du réconfort émotionnel, tandis qu’une parole blessante peut provoquer de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété.
4. Influence sur les comportements : Les paroles peuvent influencer les comportements des individus. Des paroles d’encouragement peuvent inciter quelqu’un à agir positivement, tandis que des paroles négatives peuvent provoquer des comportements hostiles ou destructeurs.
5. Réflexion et prise de conscience : Une simple parole peut amener quelqu’un à réfléchir sur son comportement, ses actions ou ses choix, ce qui peut conduire à des changements positifs.
6. Renforcement des croyances : Les mots peuvent renforcer les croyances d’une personne, qu’elles soient positives ou négatives. Des paroles positives peuvent renforcer des croyances en ses capacités, tandis que des paroles négatives peuvent renforcer des pensées limitantes.

Changer sa façon de parler

Lorsqu’il fut envisagé de libérer des détenus après une période prolongée d’incarcération, il fut établi que leur réintégration dans la société, au sein de leur famille et de leurs relations sociales, s’avérerait fort improbable.  Ces individus avaient en effet l’habitude de parler un langage véhément, empreint de grossièreté et de violence verbale. Ils durent comprendre que, pour aspirer à une existence paisible, sans incidents et conflits, il leur incombait de modérer leur langage. Fairet preuve de douceur et de bienveillance, sans la moindre diffamation à l’égard d’autrui. La métamorphose s’enclenche dès lors par l’entremise des mots, et le résultat ne se fait pas attendre. Ces anciens détenus se rendirent compte très rapidement que les erreurs de jugement qu’ils avaient l’habitude de commettre, se réduisirent considérablement. Et que la bienveillance les avaient accompagné tout au long de leur existence.
Cela illustre bien comment un changement de langage peut avoir un impact significatif sur leur réinsertion dans la société. En adoptant un langage plus positif, plus aimant, on peut changer le comportement, les interactions avec les autres et la perception de soi-même.
Les paroles ont un pouvoir remarquable pour influencer nos pensées, nos émotions et nos actions. Une parole positive peut engendrer des actes positifs.  Uneparole négative peut entraîner des comportements négatifs. Par conséquent, être conscient de l’impact de nos paroles et choisir nos mots avec bienveillance peut favoriser des transformations positives chez les individus et dans les relations avec autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR