Lorsqu’un homme propose un médecin non-juif très respecté pour soigner le Gaon de Vilna, une question fondamentale surgit :
En qui avons-nous vraiment foi ? Faut-il croire en Hachem pour notre salut et notre subsistance, ou plaçons-nous notre confiance dans nos propres efforts et institutions humaines ? Dans un monde d’action, comme décrit par les kabbalistes, nous devons agir, mais il est crucial de se rappeler que notre réussite ultime dépend de la volonté de Hachem. À travers des exemples de la Torah, comme la manne qui nourrissait les Bnei Israël dans le désert, nous voyons que notre principal effort doit être de renforcer notre foi et notre confiance en Hachem. La physique quantique et d’autres observations scientifiques modernes confirment ce paradoxe : bien que nous devons entreprendre des actions concrètes, les résultats sont déjà programmés par Hachem. En fin de compte, notre chemin de vie, pavé de mitsvot ou de transgressions, détermine la qualité de ce que nous recevons.
Cours de Rav Mordekhai Bitton