י״ד באב ה׳תשפ״ב

Devinette sur Hanouka

Holiday Hanukkah. Menorah. 3D. Look my portfolio.

Dans la Paracha, Ya’acov pense enfin retrouver la sérénité une fois revenu en Erets Israel. Seulement voilà que le feu de la jalousie anime les frères à l’encontre de Yossef qu’ils vont finalement vendre à une caravane d’Ismaélites.

Yossef va passer de mains en mains pour atterrir dans la cour de Putiphar. La femme de ce dernier va tenter de le séduire, mais en vain.

Par contre, cela coûtera à Yossef un emprisonnement durant lequel il ne manquera pas de sanctifier le nom de D… comme à chacune de ses étapes.

Parallèlement, Yéhouda, responsable de la vente de Yossef, connaîtra aussi quelques déboires avec ses enfants.  Une destinée qui l’amènera à engendrer la lignée du Machi’ah’, issue de son union avec Tamar.

Ya’acov Avinou quant à lui n’arrivera pas à se consoler de la disparition de son fils Yossef qu’il croit mort.

La Parachat Wayéchev a la particularité d’être lue avant H’annoucca (ou le premier Chabbat de H’annoucca lorsqu’il y en a deux)

Notre question concernera Hanouka en préparation à cette magnifique fête.

Question :

Refael, comme chaque année, veut étonner sa famille, par une H’anoukia inédite.  

Il cherche parfois très loin mais parvient toujours à créer l’étonnement.

Cette année c’est une H’anoukia venue toute droit de … Grèce, qu’il a choisi. Il l’a payée chère car c’est une pièce rare.

Cependant en la montrant à son Rav, celui-ci  lui annonce qu’il ne pourra allumer לכתחילה qu’une seule fois chaque lumière. 

Pourquoi ?

Réponse :

Comme pour chaque Mitsva, là aussi, la règle du ‘’זה אלי ואנוהו » (embellir la Mitsva) est de rigueur.

C’est à dire qu’il est interdit לכתחילה à priori d’utiliser un objet répugnant (voire sale) pour accomplir une Mitsva.

Partant de là, le Kitsour Choulkh’an Aroukh’ tranche qu’une H’annoukia en argile, ne peut être utilisée qu’une seule fois car l’argile ne se nettoyant pas bien, le récipient est donc considéré « répugnant  » suite à sa première utilisation…

שבת שלום וחנוכה שמח

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR