Les aliments contenant de la gélatine sont-ils cacher ?
La gélatine est un composant essentiel dans la fabrication de produits alimentaires. Celle-ci provient d’os d’animaux, purs ou impurs, ou parfois même de poissons impurs.
Sera-t-il permis, par conséquent, de consommer des aliments à base de gélatine provenant d’animaux impurs ?
Cette question fait l’objet d’une discussion parmi les Sages. Rabbi Moshe Feinstein zal, dans son responsa Iguerot Moshe ainsi que le Minhat Yitshak, interdisent toute consommation de gélatine.
Cependant, certains décisionnaires ne partagent pas cet avis et autorisent la consommation de toutes sortes de gélatines car durant le processus de fabrication, la gélatine perd de son goût au point de ne plus être apte à la consommation et perd donc son statut d’aliment. Ainsi la gélatine n’est plus interdite à la consommation.
Certains affirment également que les os, qui ont la particularité d’être durs, n’ont pas un statut d’aliment et échappent ainsi à l’interdit de névélot et tréfot (animaux impurs).
Selon ces décisionnaires (Responsa A’hiezer, Responsa Har Tsvi et Yabia Omer de Rav Ovadia Yossef zal), la consommation de gélatine sera permise.