י״ד באב ה׳תשפ״ב

Les noms de la fête de Chavouot

Chavouot est l’anniversaire du Don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï. Le don de la Torah scelle l’union d’Hachem avec l’Assemblée d’Israël et symbolise le mariage entre Hachem et le peuple Juif.

Ce jour-là est également la Hiloula de Rabbi Israël Baal Chem Tov z.t.l..

Les noms de la fête de Chavouot

Fête de la promulgation de la Torah : Zman Matan Torah. Le sixième jour du mois de Sivan (c’était un jour de Chabbat), en 2448 après la Création du Monde, D.ieu nous donna la Torah sur le mont Sinaï. La fête de Chavouot, les 6 et 7 Sivan, commémore ce grand événement.

Fête des Semaines : Hag Hachavouot.
La fête est ainsi appelée parce qu’elle est célébrée à la fin des sept semaines de la période du Omer, qui commence la deuxième soirée de Pessa’h.

Mais Chavouot est aussi le pluriel de « chevoua« , serment. Chavouot rappelle ici le serment de D.ieu, de ne pas échanger Israël contre une autre Nation, et le serment que chaque juif prononça, de s’attacher à D.ieu et à Ses Commandements. Ces deux serments se renouvellent chaque année pendant la fête de Chavouot.

Fête de la moisson : ‘Hag hakatsir. Dans le pays d’Israël, c’était la saison de la moisson, et notamment de la moisson du froment. La première offrande de cette récolte nouvelle était faite sous forme de deux pains de froment.

Fête des Prémices : ‘Hag habikourim. La fête des Semaines marquait le commencement de la saison lors de laquelle on offrait des prémices à D.ieu, lorsque le Saint Temple existait à Jérusalem.

La fête doit encore ce nom au fait que les « deux pains » offerts avec les sacrifices animaux ce jour là étaient également appelés les prémices de la moisson de blé.

Téhilim à Chavouot

C’est l’anniversaire de la naissance et de la mort du Roi David, dont Ruth est l’arrière-grand-mère. Cela explique l’usage de terminer tout le Livre des Psaumes et le livre de Ruth.

Plus de halakhot de Rav C.Atlan ; www.lejudaisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR