כ׳ באב ה׳תשפ״ב

Peut-on réciter les Séli’hot l’après-midi ou le soir ?

Peut-on réciter les Séli’hot l’après-midi ou le soir ?

Il est de coutume depuis l’époque des Guéonim (900) de réciter les Sélihot.

Les Séli’hot se récitent a priori le matin avant Chahrit, et pour la plupart des décisionnaires Séfarades, si l’on ne peut pas, on les récitera à priori après Hatsot (la moitié de la nuit).

Par contre, pour ceux dont la tâche de se lever tôt est très difficile, il n’y a pas d’obligation de se lever tous les matins de bonheur pour réciter les Sélihot, mais on pourra le faire quelques jours dans la semaine le soir ou l’après-midi, cependant, pour les 10 Jours de pardon, (entre Roch Hachana et Yom Kippour) il est notoire de réciter les Sélihot, car ces jours sont plus aptes au repentir et à l’expiation.

Voici l’ordre des priorités pour réciter les Séli’hot :

a) Aux premières heures du matin, avant l’office de Cha’harit (l’office du matin)
b) Les personnes qui ne peuvent pas les réciter aux premières heures du matin, peuvent les réciter avant l’office de Min’ha (l’office de l’après-midi).
c) Ceux qui ne peuvent se concentrer à leur travail ou à l’étude de la Torah à cause des Séli’hot seront autorisées de les réciter seulement le lundi et le jeudi.
d) Les employés qui risqueraient de ne pas effectuer leur travail honnêtement, ou toutes autres personnes se trouvant dans cette situation, peuvent se lever quelques matins du mois d’Eloul.

e) Pour ceux qui récitent les Séli’hot le soir, il est conseillé par la Halakha et par la Kabala d’attendre H’atsot (la moitié de la nuit) avant de commencer les Séli’hot car avant Hatsot, c’est le moment où règne la rigueur Divine, mais en cas de force majeure, il sera autorisé de réciter les Séli’hot 2 heures avant H’atsot,

f) Pour les habitants de H’outs Laarèts (ceux qui habitent à l’extérieur d’Israël) des décisionnaires permettent exceptionnellement, pour ceux qui ne peuvent se lever le matin de très bonheur, de réciter les Séli’hot avec le satellite, internet ou la radio en direct, lorsque le temps de H’atsot est arrivé en Israël même si en Amérique ou en Europe il n’est pas encore H’atsot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR