ה׳ בתשרי ה׳תשפ״ג

POURQUOI FAUT-IL SE MARIER ?

POURQUOI FAUT-IL SE MARIER ?
Vie juive – Le mariage juif

Par Yossef Aflalo

Les différentes civilisations et religions ont toujours considéré que le corps de l’homme est un handicap, une anomalie entravant la possibilité d’accéder à une vie spirituelle et barrant la route à la sublimation de son être.
Selon cette perception de la nature humaine, l’homme est réduit à un vulgaire amas de matière. Et, pour échapper à cette affligeante condition et s’y arracher, il va devoir rompre totalement avec la matière, s’isoler et se livrer totalement à des pratiques ascétiques.
C’est pourquoi certaines religions bannissent le mariage, estimant que les plaisirs corporels entachent et nuisent à toute ascension spirituelle, impliquant une scission totale et définitive entre l’homme et la femme.
Cette conception dévalorisante de la vie est un renoncement à la grandeur de l’homme. Le judaïsme se démarque radicalement de cette vision erronée et pessimiste de l’existence et affirme au contraire que la spiritualité n’est que l’aboutissement d’une transformation de la matière par l’homme lui-même qui va l’amener à sa finalité.
Ainsi, pour devenir un être spirituel, il va falloir se confronter à la matière, la maîtriser et la sanctifier.
La tradition nous enseigne qu’un homme non-marié n’est qu’une demi-entité. Il ne s’appelle pas « Adam ».
Le mariage pour tous, condamné par la Torah mais légalisé par certaines nations au nom du libéralisme, est une aberration totale de l’essence même du mariage et nous rappelle la triste génération de Sodome et Gomorrhe aux mœurs dépravés, mettant en péril l’humanité entière.
Le qualificatif « Adam » est la symbiose des deux composantes, masculine et féminine.
Le mariage juif est la voie unique qui conduira l’homme et la femme à un état de perfection. C’est une ordonnance de la Torah émanant du Créateur Lui-même.
Penser autrement serait une pure hérésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR