י״ז באב ה׳תשפ״ב

QUEL EST LE SECRET DE LA GUEOULA ?

QUEL EST LE SECRET DE LA GUEOULA ?
Pensée juive

Par Yossef Aflalo

Rabbi Yéhoshoua ben Lévy a un jour rencontré le prophète Elie, et lui a demandé :  » Quand le Messie viendra-t-il ? « . Et le prophète Elie de lui dire : « Pose toi-même la question au Messie. Tu le trouveras à la porte de Rome, siégeant parmi les pauvres. Et, pour le distinguer, tu remarqueras que, contrairement aux autres qui pansent leurs plaies toutes en même temps, le Messie, lui, soigne ses blessures l’une après l’autre, de peur de retarder la guéoula du Am Israël ne serait-ce que d’un instant, si celle-ci devait se produire.

Les Sages nous disent que le Messie endurera des souffrances. Mais plus encore : qu’il devra éprouver la douleur de l’autre, la ressentir au plus profond de son être. La guéoula passe par cette étape : aucun Sage, aucun grand d’Israël ne s’est séparé de son peuple, et n’a pas enduré et partagé ses souffrances.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Rav El’hanane Wassermann, de mémoire bénie, a choisi délibérément de quitter les Etats Unis, où il demeurait en toute sécurité, pour rejoindre ses étudiants en Torah, les assister et les réconforter. Rav El’hanane trouvera la mort en 1941 à Kovno, sous les balles des Nazis.

Rav Na’hman affirme, dans la Guemara Baba Métsia, que Rabbénou Hakadosh était pressenti être le Messie, tant les épreuves l’avaient accablé durant sa vie.

Plus récemment, on raconte que Rav Haïm Schmoulevitz, de mémoire bénie, fuyant les bombardements de la guerre, se réfugia dans un abri. Il remarqua alors un jeune enfant blessé aux mains et aux pieds, et entouré de bandages.

Rav Haïm se mit alors à pleurer sans répit. Il expliqua par la suite que partager la souffrance de l’autre, avoir de l’empathie pour lui, est un impératif, même s’il n’est pas possible de lui venir en aide. Et chacun d’entre nous en avons le devoir.

C’est le secret de la guéoula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal
Espace Torah

GRATUIT
VOIR